Quatre loups mâles et une femme sont désormais visibles par le grand public à l'Espace Rambouillet, parc animalier situé dans la forêt domaniale. Une espèce qui fait toujours l'objet de fantasme, alors que sa population continue de progresser en France.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Figurez-vous que depuis ce week-end, le public peut venir observer des loups qui sont nés en captivité dans la Loire à l'espace rambouillé.
00:07Cédric, ils sont en liberté ces loups ? T'as pas peur ?
00:14Alors, ils sont en liberté, non quand même. Ils ont un hectare à eux, ils ont un parc d'un hectare et demi sur les 250 hectares de l'espace rambouillé.
00:21S'ils étaient en liberté totale, il y a quand même des cerfs, des biches, des sangliers. Ce serait un carnage, vous confirmez, si on les mettait en liberté.
00:27Oui, oui, tout à fait. Ce serait un carnage et ce ne serait vraiment pas une réussite en matière de présentation animalière.
00:32Je vais changer d'objectif pour vous les montrer en plan serré quand même, parce qu'on est là pour ça.
00:40Ils sont quand même assez proches de nous. A quel moment on a peur, dites-moi ? On a quand même 5 loups face à nous.
00:46Alors, dans un enclos, en fait, la condition de sécurité maxima, elle est très simple. Il ne faut pas courir, il ne faut pas se déplacer vite,
00:52parce que tout ce qui se déplace vite, ça déclenche l'envie de poursuivre. Et ce qui s'est associé à la poursuite chez les loups, c'est la morsure.
00:58Donc voilà, ne pas courir, se déplacer tranquillement et normalement, il n'y a pas de problème.
01:02Ils sont repartis parce qu'on leur donnait à manger. C'est quoi l'intérêt de montrer des loups au public ?
01:08L'intérêt, il est purement pédagogique parce que le loup revient en France. Le loup est méconnu encore aujourd'hui, malgré les efforts des associations et des parcs animaliers
01:16pour le faire mieux connaître par les visiteurs. Et donc, il y a énormément de choses à apprendre à nos visiteurs sur cet animal qui est soit diabolisé, soit idéalisé.
01:25Mais il sert à quoi dans la nature ? Il sert à quelque chose, le loup ?
01:28Mais oui, mais oui, parce que c'est un super prédateur. Et en tant que super prédateur, il doit réguler les nombres d'herbivores dans les espaces forestiers, notamment.
01:35Et puis, il doit aussi pratiquer une chasse sanitaire, éliminer les animaux malades susceptibles de contaminer les autres.
01:41Mais qu'est-ce que vous dites aux éleveurs ? Moi, j'en ai vu en Normandie, ils élèvent des moutons. Ils vous disent que vous êtes gentils, mais moi, mes moutons, ils meurent.
01:48Oui, c'est vrai que la cohabitation avec un prédateur aussi intelligent et complexe. Maintenant, il y a des moyens de protection qui existent.
01:54Il y a des associations aussi qui se portent volontaires pour pouvoir aider les éleveurs dans les moyens de protection à mettre en œuvre pour protéger les ovins et les bovins.
02:01Et donc, voilà, il faut anticiper avant tout parce que le loup est intelligent. Et dès qu'il trouve une faille, il s'y engouffre et après, il en profite.
02:09On va se retrouver à 8 heures. Tout à l'heure, je vous assure, c'était assez impressionnant parce qu'on avait les cinq face à nous.
02:13Ils étaient vraiment très, très proches et il fallait qu'Anne, qui m'accompagne, leur fasse des grands signes pour qu'ils ne viennent pas plus proches de nous.
02:20Voilà, c'est ça. Donc, il y a vraiment une distance minimale. Merci beaucoup, Cédric. Et à tout à l'heure, bien évidemment.