François Bayrou est sous le feu des critiques après des révélations sur des abus sexuels au collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, près de Pau, où ses enfants ont étudié et sa femme a enseigné le catéchisme. Ministre de l'Éducation au moment de la première plainte, il assure n'avoir "jamais eu la moindre information" sur l'affaire. Ce samedi 15 février, le Premier ministre a reçu neuf victimes de cette affaire à la mairie de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ensuite, le collectif a dit mais on a besoin de moyens supplémentaires pour que les plaintes soient examinées et ces moyens supplémentaires, je vais demander au ministère de la justice de détacher les magistrats pour qu'on puisse aller au bout du travail sur les plaintes.
00:29Il y a 112 plaintes si ma mémoire est fidèle et 95 ont été déjà entendues par les gendarmes où qu'ils se trouvent dans l'Hexagone ou l'Outre-mer ou à l'étranger et il faut aller jusqu'au bout de cela parce que les coupables ne peuvent pas rester à l'abri.
00:57Il y a eu ensuite un souhait de sensibilisation des enfants dans toutes les écoles de France et comme vous savez c'est un programme qui a été lancé le 5 février dernier par le gouvernement et le ministère de l'éducation nationale
01:19sur l'éveil à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Ensuite, des inspections aléatoires sur les internats qui sont pas la peine assez comme on l'a vu mais qui méritent d'être organisées.
01:46Et puis il y a la question du fonds d'indemnisation pour les victimes d'abus physiques et sexuels. Le collectif a fait valoir quelque chose qui est très frappant qui est que ce fonds d'indemnisation, le CRR, Comité de reconnaissance et de réparation,
02:16prend en compte les religieux mais ne prend pas en compte les laïcs. Or il se trouve que les laïcs, surveillant par exemple dans un établissement, ces laïcs là évidemment portent des responsabilités dont ne peuvent pas s'exonérer les responsables.
02:36Et donc on va ensemble examiner les moyens d'élargir la responsabilité quand il y en a non seulement aux religieux mais aux laïcs qui dépendent de ces institutions.
02:53Et on peut tout à fait imaginer, envisager l'idée que ce soit sous l'autorité de l'État et non pas de l'Église qu'on puisse examiner ces responsabilités.