• il y a 42 minutes
Philippe Sylvian-Zweifel était l'invité de BFMStory. En 2016, son fils Alexandre, âgé de 20 ans, a tué sa sœur Katia, adolescente de 17 ans. Il témoigne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Ce n'est pas ce qu'il voulait, il s'en est pris à moi. Il a tenté de me tuer, j'ai pu me défendre et ensuite j'étais endormi.
00:08Par rapport à ce qu'on peut vivre, la seule chose disons que j'ai vécu les deux côtés, c'est à la fois le père d'un assassin,
00:16une tentative de meurtre et le père de la victime. J'y ai réfléchi après, je me suis dit, il aurait juste tenté de me tuer par exemple,
00:26j'aurais peut-être pardonné à moi de me tuer. Tuer quelqu'un, je ne dis pas que j'aurais pardonné mais je serais accord à ses côtés.
00:34Le problème c'est que je suis aussi le père de ma fille qui a été assassinée et donc c'est compliqué pour moi. Dans ma tête, il est mort.
00:42Comme je dis souvent, je parle de lui au passé et je parle de ma fille au présent. Ma fille est toujours aussi bien dans mes sociétés, dans mon travail.
00:52Expliquons ce qui s'est passé. Votre fils a été déclaré irresponsable de ses actes, c'est ça ? Pourquoi ?
01:01Il a été déclaré irresponsable parce qu'un psychiatre a pensé qu'il avait eu une crise. Personnellement, je ne suis pas d'accord, j'ai toujours parlé d'assassinat.
01:10Pour ça, je dis souvent, ma fille a été assassinée parce qu'il avait acheté un couteau à dépecer trois semaines avant.
01:16Un petit peu comme le jeune qui s'est attaqué à quelqu'un quelques jours avant. C'est prévu dans leur tête.
01:23Il aurait attrapé un couteau dans la cuisine, on aurait pu dire qu'il a eu une crise, qu'il y a quelque chose qui est arrivé.
01:28Là non, le couteau était prévu, il s'était renseigné comment dépecer un corps. Dans leur tête, ce sont des psychopathes.
01:35Mon fils est un psychopathe. C'est je vais faire du mal à quelqu'un. C'est prévu.
01:40Quand j'ai entendu aux informations, c'est les jeux vidéo, tout ça. Non, il leur faut une raison. C'est Al-Akbar, c'est l'islam, c'est le jeu vidéo.
01:50Ils veulent une excuse. Ils veulent un motif pour pouvoir tuer quelqu'un.
01:54Vous dites votre fils est un psychopathe, mais est-ce que vous aviez vu quelque chose, des indices avant le passage à l'acte ?
02:02Non, parce que moi, je ne suis pas psychiatre ou psychologue. Par contre, j'ai mis à les émissions pour en parler.
02:08J'ai vu des panneaux informatifs à l'hôpital psychiatrique parce que moi, j'ai été transporté.
02:13Ils m'ont mis, ils m'ont endormi. Les pompiers m'ont endormi. J'ai passé deux jours dans un hôpital psychiatrique pour mon sommeil.
02:20Et il y avait des panneaux avec des petites choses que sur l'instant, moi, je n'ai jamais fait attention.
02:25Pour moi, il était chiant. C'était un adolescent chiant. Mais ces petites choses, j'ai toujours dit, c'est pas l'hôpital psychiatrique ou c'est trop tard.
02:31Ça devrait être une petite feuille, un petit truc qu'on donne aux parents quand les enfants ont une quinzaine d'années.
02:36Parce que ça apparaît vers 15, 16 ans, 17 ans, le schizophrénie paranoïde, par exemple.
02:41Pour se dire, voilà, vous avez vu tel comportement de votre enfant, parlez-nous-en.
02:45Parce que peut-être, je serais allé voir un psychiatre en disant, il a fait ce genre de choses, est-ce que c'est normal ?
02:49Le psychiatre m'aurait dit, oui, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Bon, il est chiant, c'est un ado.
02:53Ou il m'aurait dit, ça serait bien qu'on le voit. Et moi, je n'ai rien vu.

Recommandations