• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, je suis Aurélie Palluze, professeure en culture générale en prépa économique au lycée OZN de Toulouse.
00:12Cette année, le thème est l'image et c'est un sujet qui va être intéressant parce qu'il va abrasser différents domaines.
00:18En effet, on va immédiatement penser à l'image peut-être au sens graphique du terme avec le dessin, la photographie, l'image animée avec le cinéma.
00:27Mais on peut penser aussi à l'imagerie médicale et puis il faudra être attentif à l'image mentale, le souvenir, l'hallucination, le rêve et le cauchemar.
00:36Et dernier point aussi auquel on peut être sensible, c'est la question de l'image de soi à travers le miroir, le reflet, le narcissisme et l'image de l'autre en interrogeant notamment les stéréotypes et les préjugés.
00:50Et penser aussi à mobiliser l'étymologie, Régis Debray a été attentif au fait que les mots associés aux images, donc simulacrum, imago, étaient en réalité des termes associés à la mort.
01:04Simulacrum, c'est le spectre, imago désigne le masque que l'on faisait porter.
01:11C'était un masque qui reprenait le visage des morts et donc lors des enterrements dans l'Antiquité romaine, on défilait avec les masques de ces morts.
01:20Donc il y a peut-être un lien aussi entre l'image et la mort avec l'idée peut-être d'un pouvoir magico-religieux de l'image.
01:30Alors le thème va peut-être paraître évident aux étudiants, ils seront tentés effectivement de convoquer les images générées par les intelligences artificielles.
01:39C'est effectivement une bonne piste mais il va falloir aussi aller du côté de l'Antiquité avec les philosophes comme Platon par exemple.
01:47Il va falloir aussi questionner ce terme qui semble évident puisque nous vivons dans un monde entouré voire saturé d'images.
01:54Donc attention, pensez bien à vous nourrir de tous vos cours parce que toutes les références seront intéressantes.
01:59Il faudra effectivement envisager la polysémie et la pluralité des définitions de l'image.
02:09Je pense qu'il faudra vraiment convoquer l'image dans toutes ses définitions et faire attention aussi ou en tout cas s'intéresser à la pensée de certains philosophes
02:16qui vont développer l'idée, je pense notamment à Debray, que paradoxalement la saturation des images va peut-être créer une mort de l'image.
02:25Donc on peut interroger aussi cette idée d'une tension entre présence et absence, entre saturation et disparition des images.
02:32Un conseil pour une bonne copie, c'est toujours le fait qu'il va falloir prendre en compte la singularité du sujet,
02:42se battre avec les mots, interroger la formulation et ne négliger aucun mot.
02:47Même si vous avez l'impression que ce sujet a déjà pu être traité en classe,
02:51attention, parfois il suffit justement d'une préposition ou d'un verbe légèrement différent pour qu'une nuance doit s'imposer à vous.
03:00Donc attention aussi à bien lire le sujet, à bien se battre et il vaut mieux à la limite soulever des questions
03:06plutôt que d'apporter des réponses préconçues et un petit peu figées.

Recommandations