• il y a 3 minutes


🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1


👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr


▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay


📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat


🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je suis ravi, écoutez, on est d'ailleurs au sein du groupe LR du Sénat très nombreux à être très heureux de cette décision
00:09puisqu'on l'a eu comme président de groupe, on connaît ses qualités, qui sont à la fois des qualités de sincérité, d'efficacité et de magicien du consensus.
00:19Donc pour président du parti politique comme le nôtre dans la période agitée que nous connaissons, c'était une bonne solution.
00:26L'entourage de Laurent Wauquiez, ses soutiens, ils craignent, ils dénoncent un retour de la garde des chefs, en tout cas un risque de garde des chefs.
00:34Il est là ce risque aujourd'hui ?
00:36Écoutez, on a quand même quelques heures de vol tous, moi j'ai fait partie des membres fondateurs de l'UMP, on a connu ça.
00:43Lorsque Nicolas Sarkozy se présente à la présidence de l'UMP, alors qu'il était ministre de l'Intérieur sous Chirac,
00:52on entendait la guerre des chefs et il a eu en face de lui Michel Alliomarie qui n'est pas n'importe qui et tout ça s'est très bien passé finalement.
01:00Il a gagné la présidence de l'UMP, il a fait beaucoup de travail à l'intérieur et puis il a été élu président de la République.
01:08Donc moi je pense que ça fait partie d'un parti politique que de pouvoir confronter des choix, des modalités d'organisation différentes et des personnalités différentes.
01:19Laurent Wauquiez, il n'aurait pas aussi les qualités pour être le président de l'UMP ?
01:24Laurent Wauquiez a des qualités éminentes d'homme d'État, c'est sûr.
01:28La question c'est que nous sommes dans une période, vous voyez les sondages viennent de paraître du Cevipof,
01:34qui montre le décalage croissant entre la classe politique et puis le peuple.
01:40Et qui dit que le peuple attend trois choses, il attend un chef, il attend un retour à l'ordre et puis il attend la fin de l'impuissance publique.
01:50Et je pense que Bruno Retailleau incarne bien ces trois qualités.
01:55Pour son action, il est au gouvernement, il prend beaucoup la parole, il faut peut-être encore attendre des actes.
02:05Pour pouvoir peut-être avancer, on sait qu'il n'aura pas un grand texte d'immigration, mais notamment plusieurs PPL, il y en a deux qui ont été posées au groupe LR.
02:12Est-ce que dans sa stratégie de conquête, ça passe aussi par un appui du Sénat des sénateurs ?
02:22Écoutez, Bruno Retailleau, tout le monde lui reconnaît la sincérité et la cohérence.
02:27C'est-à-dire que ce qu'il dit aujourd'hui, il le disait déjà il y a dix ans et il présente un schéma politique qui est cohérent.
02:34Il est dans un gouvernement avec un chef du gouvernement qui est François Bayrou.
02:39Il ne peut pas présenter de lui-même des lois sans que le chef du gouvernement soit d'accord.
02:47Et il est, vous le voyez aujourd'hui, il agit beaucoup, mais il agit dans le cadre réglementaire, c'est-à-dire des prérogatives qui sont celles d'un ministre du gouvernement.
02:57Beaucoup de choses sur les sujets qui sont les siens, l'immigration, l'autorité, le retour à l'ordre, sont des choses qui dépendent de modifications législatives.
03:07Regardez le débat en ce moment sur la délinquance des mineurs et donc il faut qu'il y ait des lois qui soient votées.
03:13Et effectivement, comme nous avions beaucoup travaillé sous son autorité, ici il y a des tas de propositions de lois qui sont prêtes et qui peuvent accompagner son action.
03:22Donc ce qu'il n'aura pas forcément comme projet de loi du gouvernement, il trouvera un appui au Sénat, dans le groupe majoritaire, avec des propositions de lois, oui bien sûr.

Recommandations