• il y a 4 heures
Les parlementaires réunis en Commission mixte paritaire ont trouvé un accord sur le budget 2025, malgré l'opposition des socialistes. François Bayrou a annoncé qu'il utilisera le 49.3, qui l'exposerait à une motion de censure, pour faire passer ce budget. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors bonjour Fanny, vous allez nous expliquer en fait quelles sont les mesures qu'il y a à l'intérieur de ce qui sera voté demain, que contient globalement ce budget 2025.
00:10Eh bien les mesures les plus emblématiques de ce budget de l'État, telles qu'issues de cette commission mixte paritaire de vendredi, eh bien les voici.
00:19Il y a une partie recettes et une partie dépenses. Au chapitre des recettes, il y a une demande de contribution exceptionnelle pendant seulement un an au lieu de deux.
00:28Des plus riches, les plus grandes entreprises, 400 d'entre elles, pour un montant estimé à 8 milliards d'euros d'économies qui seraient ainsi réalisées.
00:36Et puis on demande également aux plus hauts revenus, aux particuliers qui ont les plus hauts revenus, de contribuer elles aussi de manière exceptionnelle pendant un an.
00:42Ce qui rapporterait 2 milliards d'euros d'économies. Autre mesure également qui font partie de ce texte issu de la commission mixte paritaire et qui concerne les recettes,
00:52les transactions financières seraient taxées de 0,1 point supplémentaire, c'est-à-dire à hauteur de 0,4%. Il y aurait également une taxe de solidarité sur les billets d'avion.
01:03Alors en classe économique, il faudrait ajouter au prix du billet d'avion 7,30 euros au lieu de 2,63 euros actuellement pour réaliser 800 millions d'euros d'économies pour les recettes.
01:16Côté dépenses à présent pour ce budget, il y a cette ligne rouge du parti socialiste, l'AME, c'est l'aide médicale d'État qui permet de donner des soins gratuits à des immigrés en situation irrégulière.
01:30Elle sera réduite de 111 millions d'euros dans ce texte issu de la CMP au lieu des 200 millions d'euros de diminution qui avaient été demandés par la majorité sénatoriale de droite.
01:42Et puis pour les agents de la fonction publique, le délai de carence lorsqu'ils sont en arrêt maladie restera à un jour au lieu de trois jours comme demandé également initialement.
01:51Autre dépense également majeure dans ce budget qui sera présenté demain, il n'y aura pas finalement la suppression de ces 4 000 postes d'enseignants qui avaient été demandés.
02:01Il y aura la création de 2 000 postes d'AESH, c'est les accompagnants d'élèves en situation de handicap.
02:07Et puis les avantages des anciens présidents, des anciens premiers ministres dont une sénateur avait demandé qu'ils soient supprimés, ils seront maintenus.
02:16Cela représente 2,8 millions d'euros d'avantages qui seront maintenus ainsi que le haut commissariat au plan qui restera également en place.

Recommandations