• il y a 19 heures
La réduction des dépenses de l'Etat sont au cœur des économies que François Bayrou entend multiplier dans le Budget 2025 afin notamment de réduire le déficit de l'Etat qui devrait être de 5,4% du PIB cette année. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Alors c'est vrai Roselyne qu'on assiste à une sorte de foire aux idées et qui est finalement totalement assumée par le nouveau Premier ministre
00:08qui vous l'avez compris a décidé de prendre le contre-pied de Michel Barnier, de Gabriel Attal aussi d'une certaine façon.
00:14Sa méthode c'est donc la concertation avec les partis politiques, avec les syndicats et quelque part au sein même de son gouvernement
00:20qui était d'ailleurs réuni ce matin à l'Elysée, le conseil des ministres vient de se terminer à l'instant.
00:25Ecoutez ce qu'a dit François Bayrou hier aux députés de son camp. On est face à des gens, à des oppositions qui demandent des économies à corps et à cri.
00:33Et quand on présente des économies, ministère par ministère, les mêmes expliquent que c'est totalement impossible.
00:39Le Premier ministre qui parle d'un paradoxe dangereux, message adressé principalement à Laurent Wauquiez chez Les Républicains.
00:45Et c'est dans ce contexte effectivement que vous avez entendu parler d'une journée travaillée gratuitement pour renflouer les caisses de l'Etat,
00:51que vous avez entendu parler d'une contribution par les retraités, les plus riches dans le même objectif.
00:56Chaque ministre en fait cherche des économies là où il peut en faire, quitte à ce que l'idée ne soit pas retenue par la suite.
01:02C'est dans la tête du Premier ministre une façon de mettre les oppositions face à leurs responsabilités
01:08et les contraindre à faire elles aussi d'ailleurs des propositions concrètes de réduction du budget de l'Etat.

Recommandations