Hubert Védrine, ancien ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, était l'invité du 20h BFM. Il a été interrogé sur l'investiture de Donald Trump et sur comment l'Europe peut répondre aux premières mesures que le président élu américain va prendre aorès son investiture.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui mais on parle pour l'avenir aussi, on ne parle pas qu'à lui, donc on va dire qu'on veut défendre la civilisation européenne, occidentale, européenne,
00:09la culture européenne, le mode de vie européen, donc on peut accepter ça mais pas ça, et là on va contre-attaquer, mais il faut le faire encore une fois sans être main-à-mort,
00:18parce qu'on n'a pas les moyens, on a trop décroché, depuis une dizaine d'années, on a raté la technologie de pointe, l'IA, etc.
00:26Donc on est pris entre les Chinois et les Américains, donc moi je recommande de ne dire que des choses qu'on est capable de tenir.
00:33Donc ça veut dire qu'en matière commerciale, ils menacent de 10%, 20%, il faut dire les choses en face, mais vous voyez Mme von der Leyen est très militante,
00:42mais Mme Lagarde dit qu'on ne va pas tenir par exemple, donc il faut harmoniser assez vite les puissances européennes pour trouver une fermeté tenable sur ces sujets.
00:51Sur l'écologie, il faut être à mon avis très militant, très dur, parce qu'il va, dans la transition écologique qui est vitale, globalement, il va nous faire perdre du temps.
01:00Mais il faut trouver des relais, ça ne peut pas être que les anti-européens qui sont minoritaires quand même, à l'échelle du monde.
01:06– Mais quel relais quand le Président des Etats-Unis explique ouvertement que le réchauffement climatique, ça n'a pas vraiment d'importance pour le monde ?
01:13– Et bien vous avez dans l'ensemble du monde des gens, même dans les pays qui veulent se développer avant tout, qui n'ont pas encore abandonné le charbon,
01:20ce qui est quand même dingue, il y a l'Allemagne, la Pologne, mais ailleurs c'est encore pire.
01:24Il y a quand même partout des gens, des ONG, des scientifiques, des chercheurs, des ministres qui disent non, il faut travailler là-dessus.
01:31Vous avez des dizaines de millions de gens dans le monde qui sont des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs, des investisseurs, qui travaillent sur la transition.
01:40Donc il faudrait trouver une coalition post-COP, vous voyez, en disant Trump dit n'importe quoi mais on s'en fiche, on continue.