• hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Autour en France et la colère des agriculteurs qui y continuent, depuis quelques jours, plusieurs bâtiments de l'Office français de la biodiversité
00:07sont la cible du monde paysan.
00:09Oui, hier soir à Toulouse, les bonnets jaunes de la coordination rurale se sont rassemblés pour une nouvelle opération coup de poing.
00:15Reportage du correspondant d'Europe 1 en Occitanie, Alexis Bourdon.
00:19Devant la direction régionale de l'Office français de la biodiversité d'Occitanie, près d'une quarantaine de bonnets jaunes s'est réuni au beau milieu de la nuit
00:27Pendant plus d'une heure, les agriculteurs de la coordination rurale du Gers, de Haute-Garonne ou même du Tarn, déversent près d'une tonne de farine.
00:36Un clin d'œil aux déclarations d'un employé de l'OFB qui a comparé les agriculteurs à des dealers, selon Sébastien Céréalier-Gersois.
00:43Nous on fait un métier, on nourrit les jeunes, un dealer il est hors la loi, il les tue les jeunes.
00:47Donc je pense que la comparaison n'est pas du tout la bienvenue.
00:51Donc c'est pour ça qu'on leur amène de la poudre, sauf que la nôtre elle ne tue pas les jeunes, elle les fait mailler.
00:54Une rangée de poutres de bois est même vissée devant le portail sous le regard d'une quinzaine de policiers.
01:00Pour Lionel Candelon, président de la CR du Gers, un point de non-retour a été franchi.
01:05Par ces propos-là, cette semaine, nos exploitations agricoles dans toute la région Occitanie sont devenues des zones de non-droit.
01:12Et on invite vraiment tous les agents de l'OFB qui doivent intervenir sur nos exploitations à avoir des autorisations signées de la part des agriculteurs, sinon ils ne rentreront pas.
01:20De son côté, l'Office français de la biodiversité s'est désolidarisé des propos de son agent.
01:25Toulouse, Alexis Bourdon, Europe 1.

Recommandations