Le journaliste, Brice Couturier, sur l'investiture de Donald Trump : «Ce n'est pas une deuxième élection ou une réélection mais plutôt une deuxième première élection. Ce n'est pas du tout le Donald Trump de 2017 qui revient, c'est un nouveau Trump»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Moi, j'ai le sentiment qu'on n'a pas affaire à une réélection ou à une deuxième élection, mais à une deuxième première élection.
00:06Parce qu'en fait, ce n'est pas du tout le Trump qu'on a connu en 2017 qui revient, c'est un nouveau Trump.
00:11Il a tiré des enseignements dans son premier mandat.
00:13Surtout, le premier a été chaotique, il arrivait sans équipe, de manière extrêmement non mal préparée à ses fonctions. Là, c'est le contraire.
00:21Il arrive extrêmement décidé avec une équipe qu'il a déjà décidée.
00:24Ça fait deux mois déjà.
00:26Dès le mois de novembre, il avait déjà constitué son équipe.
00:28Cette équipe est hétéroclite, de même que l'alliance électorale sur laquelle repose son mandat était également hétéroclite, et c'est sans doute la principale faiblesse.
00:35Mais la force, c'est que cette fois-ci, il arrive de manière extrêmement déterminée, avec un programme clair et précis.
00:41Et on va le voir arriver, et on va le voir le mettre en place tout de suite, dès les premiers jours, comme il l'a promis.
00:46Donc, ce n'est pas le même Donald Trump.
00:48Ce n'est pas un Donald Trump qui arrive à Washington dans une situation de défensive, d'inquiétude et d'angoisse.
00:55C'est un Donald Trump revanchiste, qui veut régler son compte avec tous ceux qui l'ont empêché de gouverner la première fois.
01:02Et c'est un Donald Trump déterminé, avec en plus derrière un successeur désigné, qui est J.D. Vance, son vice-président, qui est manifestement là pour prendre la suite.