• la semaine dernière
Le cofondateur du Front national est mort ce mardi 7 janvier 2025, à l'âge de 96 ans. Dans sa quête de pouvoir, ses nombreuses saillies racistes et antisémites ont toujours été un frein à son élection, avant que Marine Le Pen ne prenne la tête du mouvement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais pendant très longtemps, les journalistes ont eu du mal avec Jean-Marie Le Pen à comment l'aborder, souvent il pouvait être soit refusé d'être en tête-à-tête, soit était très agressif et s'approfitait à Jean-Marie Le Pen, soit parfois peut-être trop complaisant, Laurent Demane.
00:15Alors les choses ont changé aujourd'hui, mais Jean-Marie Le Pen a été un homme politique à part en fait.
00:21Mais moi c'est mon premier souvenir de journaliste politique, j'étais stagiaire, je couvrais la campagne, la tournée des plages de Jean-Marie Le Pen à l'été 88 pour la campagne présidentielle de 88, donc c'était l'été 87.
00:35Et tous les soirs, sur la côte, j'allais à chaque meeting avec un autre ami, stagiaire également, jusqu'au soir à Royan où Roger Hollindre, les plus vieux se souviendront de lui, compagnon de route de Jean-Marie Le Pen, ancien parachutiste comme lui, ancien membre de l'OAS, proche du général Massu comme lui à Alger, est sorti du meeting avec quatre gardes du corps et ils nous ont littéralement cassé la gueule, il n'y a pas d'autre mot, sur le parking.
01:03J'ai appelé ma rédaction, le patron c'était Jean-François Kahn qui m'a dit, très bien, il ne m'a pas demandé si j'allais bien ou pas bien, il m'a dit pour demain je veux une page dans le journal, tu racontes tout.
01:12Voilà, c'était les débuts de ma carrière politique, parce qu'on ne se souvient plus aujourd'hui la violence qui entourait le parti de Jean-Marie Le Pen.
01:20Quand vous alliez à ces meetings, il y avait des skinheads, il y avait des catholiques d'ultra, ultra droite, on faisait des signes comme on ne le verrait plus aujourd'hui dans le moindre meeting, c'était quelque chose de terrible.
01:31Lui-même pouvait être violent, verbalement et même physiquement.
01:34Je vous raconte une deuxième anecdote, on parlait de France 2, Antenne 2 à l'époque, l'heure de vérité, on me demande d'aller dans les coulisses de l'heure de vérité pour raconter tout ce qui se passe autour.
01:45C'est la première fois d'ailleurs où je rencontre Alain Duhamel et il y avait Albert Duroy, François-Henri Thériault.
01:50C'est une des premières émissions de l'heure de vérité, on me demande de raconter les coulisses.
01:57Et là, je prends plein de notes fiévreusement et à la fin, vous savez, à 22-23 ans, on ne doute de rien, je vais voir Jean-Marie Le Pen et je lui dis « Je peux vous poser quelques questions ? »
02:07« Oui, jeune homme, vous travaillez pour quel journal ? » « L'événement du jeudi. » « Ce torchon, mais on laisse vraiment rentrer n'importe qui ici. »
02:13C'était ça les relations.
02:15Donc c'était extrêmement dur quand on était un jeune journaliste, aller au contact de Jean-Marie Le Pen, je vous assure que ça foutait la trouille.
02:22Comme en plus physiquement, il avait l'air d'un mollusque avec un cou comme ça de taureau, il surjouait le fameux ménire, je vous assure que ce n'était pas simple.
02:31C'était une autre vision de la vie politique russe.

Recommandations