• hier
Le co-fondateur du Front national, mort ce mardi 7 janvier à 96 ans, a assuré une longévité certaine à l’extrême droite ces 50 dernières années. Sa stratégie bien rodée de dérapages a cependant toujours été une entrave à la conquête du pouvoir avant que Marine Le Pen ne prenne la tête du mouvement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ces habitants, il faut dire qu'ils ne l'ont pas beaucoup vu, Jean-Marie Le Pen. Il est rarement venu ici dans le Pas-de-Calais.
00:05En fait, l'histoire d'amour débute en 2002 lors des présidentielles et Nimbaumont fait partie des premières communes à placer
00:12l'ancien président du Front National en tête du scrutin devant les autres candidats. Jean-Marie Le Pen est revenu par exemple ici.
00:19C'était en 2007 lors des élections présidentielles suivantes. Il était venu en se présentant avec son passé de mineur.
00:26Il était passé notamment une semaine après François Bayrou, pour la petite histoire, qui était venu à quelques semaines précédentes,
00:33à quelques kilomètres d'ici. Et puis quelques mois après, c'est Marine Le Pen qui s'était lancée ici dans la course aux législatives.
00:40Mais elle s'était inclinée au second tour de ces législatives en 2009. Donc c'est à peu près ce point de bascule.
00:47En 2009, c'est la mairie d'Édimbaumont qui passe au Front National. En 2012, Marine Le Pen, qui, elle, est désormais élue députée
00:54de ce qui était le Front National. Mais donc je vous le disais, on n'a pas beaucoup vu Jean-Marie Le Pen ici dans le bassin minier.
01:01Mais il a tout de même laissé un souvenir impérissable à ses nordistes qu'on a rencontrés avec Pauline Delevoye.
01:07— C'est un grand monsieur qui vient de partir. Et puis voilà. Pour nous, c'est quelqu'un qui a compté dans notre vie.
01:14Moi, j'ai été le voir en discussion à Lens. Et franchement, c'était quelqu'un qui avait beaucoup de culture.
01:22Il nous a parlé pendant 3 heures. Et franchement, quand on le connaît bien, on trouve que c'est quand même quelqu'un d'exceptionnel.
01:29— Il dit des paroles... Il a dit des paroles assez « vexantes », entre guillemets, quoi. Mais bon, en lui-même, c'était un bon gars, quoi, je pense.
01:38Si sa fille est corneuse, c'est quand même à Paul, lui.
01:43— La réaction, Vincent Vieillard, de ses électeurs du RN à Hénin-Beaumont.

Recommandations