• la semaine dernière
Le co-fondateur du Front national, mort ce mardi 7 janvier à 96 ans, a assuré une longévité certaine à l’extrême droite ces 50 dernières années. Sa stratégie bien rodée de dérapages a cependant toujours été une entrave à la conquête du pouvoir avant que Marine Le Pen ne prenne la tête du mouvement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, un moment très particulier, Ashley, vous vous en doutez, en fait nous étions, nous avons quitté Mayotte ce matin et nous avions une escale technique qui était prévue à Nairobi au Kenya.
00:09Et c'est lors de cette escale technique que nous, les journalistes, nous avons rallumé nos téléphones et c'est à ce moment-là que nous avons pris connaissance de cette alerte de l'agence France Presse qui alertait de la disparition de Jean-Marie Le Pen.
00:20Nous avons demandé à l'attaché de presse de Marie Le Pen s'il confirmait cette information, il n'en avait pas connaissance.
00:26Et c'est à ce moment-là que lui s'est levé et s'est dirigé vers le siège de Marie Le Pen pour lui annoncer la disparition donc de son père, du fondateur du Front National.
00:35Marie Le Pen qui s'est levée, qui s'est isolée à l'avant de l'avion pour passer des coups de fil vraisemblablement à sa famille pour vérifier cette information et puis pour pouvoir échanger avec les membres de sa famille.
00:48Marie Le Pen qui a regagné son siège depuis, à côté d'elle il y a Louis Alliot qui est un de ses très proches, il y a aussi André Rouget qui l'accompagnait pendant ce voyage et son attaché de presse donc qui fait des allers-retours entre Marie Le Pen et nous les journalistes qui sommes dans cet avion de Marie Le Pen.
01:05Cet avion qui doit atterrir vers 23h, 23h30 ce soir à Paris. On le rappelle que Marie Le Pen elle revient donc de trois jours à Mayotte.
01:14On se souvient aussi de cette journée très particulière du 13 novembre lors des réquisitions, lors de ce procès Marie Le Pen, c'est là qu'elle nous avait appris que son papa était hospitalisé depuis le 7 décembre et elle faisait des allers-retours entre cette salle d'audience où elle entendait les réquisitions lors de son procès et le couloir de ce palais de justice où elle prenait des nouvelles auprès de sa famille, entourée de ses proches.
01:35Il y avait cette journée particulière avec vraiment beaucoup d'allers-retours tout au long de la journée entre la salle d'audience et les allées du palais de justice et donc cette nouvelle finalement qui est tombée là au retour de Mayotte lors de cette escale et Marie Le Pen je vous le confirme elle est vraiment dans le même avion donc je peux vous dire qu'elle est actuellement assise sur son siège entourée de ses plus proches.

Recommandations