• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et bien, Jean-Philippe, lui, chaque jour, il revient sur des émissions qui avaient un concept original, mais qui n'ont pas duré.
00:06Figurez-vous, elles sont racontées généralement par les animateurs, les animatrices que vous êtes allés interroger, Jean-Philippe.
00:12Et aujourd'hui, on va partir à l'aventure avec vous.
00:15On repart à peu près 30 ans en arrière. En 1993, à cette époque-là, ça fait 3 ans que Fort Boyard a ouvert ses portes et cartonne durant l'été sur France 2.
00:21Et tout ça, ça va un petit peu énerver TF1. Et la chaîne va vouloir son jeu estival et demande à Jacques-Antoine, qui est le créateur de Fort Boyard, d'en inventer, tout simplement.
00:29Donc pas de temps à perdre pour contrer l'ennemi. L'émission va se monter en urgence afin d'être diffusée dans la foulée en été.
00:35Et c'est comme ça que va naître le trésor de Pago Pago en plein milieu du mois d'août sur TF1.
00:39À l'animation, la chaîne fait appel à une journaliste sportive, Sophie Lafortune, et un tout jeune médecin qui débute à la télévision et que j'ai interrogé.
00:45C'est Olivier Chiabodo. Et il n'a pas eu trop le temps de la réflexion. Vous allez voir.
00:49Je venais de finir mes études de médecine. Et là, Étienne Mougeot et Xavier Couture trouvaient ça intéressant qu'un médecin faisant des traversées un peu aventureuses pouvait présenter des émissions.
00:59De mémoire, ça s'est passé dans le bureau de Xavier Couture qui, à l'époque, ne travaillait pas pour TF1, mais pour Tilt Productions.
01:07Il devait être 16h de l'après-midi. J'ai dû voir Jacques-Antoine dans son bureau deux heures après. Et nous sommes partis à 13h le lendemain en direction de Tarzane-Caïcos.
01:17C'est très rapide. Et alors, pour l'applique-leçon de géographie, ça se tournait donc dans les îles Turcane-Caïcos, donc par Olivier Chiabodo, dans les Caraïbes, alors que Pago Pago se situe dans le Pacifique.
01:26C'est comme Koh-Lanta, qui ne se tourne pas à Koh-Lanta. Donc, direction le Pacifique pour Olivier Chiabodo dans ce nouveau jeu proposé par TF1.
01:33Et c'est donc aussi la première fois que l'animateur se retrouve à la tête de sa propre émission. Et niveau préparation, il n'a pas fait les choses à moitié.
01:40J'étais à l'Acteur Studio pendant un an parce que je trouvais intéressant de pouvoir mieux comprendre ce positionnement aussi bien de voix, de corps, etc.
01:51Je me souviens d'échanges que j'ai eus ensuite avec Jacques-Antoine, qui expliquait qu'effectivement, dans les jeux, ce qui était important, c'était de savoir faire ressentir au téléspectateur l'émotion qu'on pouvait ressentir sur un plateau par rapport soit à un gain, soit à une perte, donc avec de l'émotion positive ou négative.
02:09Vous écoutez Europe 1, j'ai fait l'Acteur Studio. C'est le club de Noël, jusqu'à 11h. Non mais c'est quand même effectivement une vraie préparation.
02:17Alors, que fallait-il faire pour trouver le fameux trésor de Pago Pago ?
02:21Alors déjà, il fallait avoir une bonne condition physique, un peu comme nous tous ici.
02:24Trois équipes de concurrents disputaient plusieurs épreuves d'endurance pour accéder à la phase finale qui était de récupérer des perles.

Recommandations