• hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est 8h08 sur Europe 1, c'est une posture de cavalier qu'on a tous vu dans nos manuels d'histoire, on s'en souvient Dimitri, François 1er, Henri IV, à cheval,
00:07portraits équestres qui ne sont pas que de beaux tableaux, à l'époque c'est aussi un puissant outil de communication politique.
00:14L'affichage électoral de l'époque jusqu'au 27 janvier au château d'Equennes est à découvrir au musée national de la Renaissance, reportage Louise Salé.
00:22Sur un tout petit portrait largement diffusé auprès des élites de l'époque, François 1er est élégant, son cheval magnifiquement décoré
00:29tel une affiche de campagne.
00:31C'est un véritable instrument de communication politique pour se faire connaître de grandes cours étrangères, donc il y a un impact diplomatique.
00:37Guillaume Foncknel, conservateur du patrimoine au château d'Equennes.
00:40Le cheval lui-même, il a des accessoires d'apparat, par exemple entre ses deux oreilles il y a un magnifique plumaille,
00:45c'est un bouquet de plumes de couleurs ici différentes, c'est vraiment un modèle français pour le portrait royal qui a été inventé.
00:51Et ce cheval orné d'accessoires s'inspire d'une autre monture, celle de l'empereur Marc Orel dont la sculpture est à Rome.
00:57La statue de Marc Orel est la seule grande statue en bronze qu'on pouvait encore voir au Moyen-Âge et à la renaissance.
01:02Et cette statue constitue un véritable modèle pour tous les hommes de la renaissance qui veulent égaler les empereurs romains.
01:08Comme Henri IV qui érige à Paris sa statue équestre.
01:11Elle est placée à l'extrémité du pont IX qui est comme son nom l'indique un pont qui n'existait pas avant.
01:16Mais il se trouve que cette statue est également dans l'axe d'une place, la place Dauphine.
01:20Et donc il y a l'idée qui s'impose en France qu'on ne peut pas concevoir la commande de la statue sans imaginer la place qui l'accompagne.
01:26Louis XIV imitera plus tard ce concept dans plusieurs centres-villes de France installant des sculptures de lui à cheval pour asseoir son pouvoir.
01:33A cheval, l'exposition au musée national de la renaissance des coins à découvrir jusqu'au 27 janvier en partenariat avec Europe 1.

Recommandations