• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Selon une information de BFMTV, la liste ne sera pas diffusée ce dimanche soir.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, je pense qu'aujourd'hui, dans la construction de ce gouvernement, il ne faut pas s'occuper de ce que pense ou ce que préconise le Rassemblement national.
00:07Les analyses sont totalement pertinentes. Mme Le Pen, M. Bardella souhaitent, quand ils le veulent, au moment où ça les arrange, pour leur faire trouver le gouvernement.
00:17Ce qui peut éviter que le gouvernement tombe, c'est qu'il y ait plutôt un compromis de non-censure avec les socialistes.
00:24Dans ce cas-là, la menace de censure du Rassemblement national tombe. Je crois que c'est vers ça qu'il faut s'orienter tout à l'heure.
00:31Je crois que Laurent Le Mans l'a très bien dit. Il faut d'abord faire le gouvernement et ensuite trouver des compromis, un accord de non-censure avec une partie de la gauche,
00:38social-démocrate, pour pouvoir avancer. Mais sur le fait aujourd'hui de craindre que Xavier Bertrand, dont je ne partage pas du tout d'ailleurs la politique ou les analyses par ailleurs,
00:47qui a été un ministre qui a montré des compétences, dans le gouvernement de François Bayrou, il voulait des gens compétents.
00:53Il y a des gens qui ont fait preuve de leurs compétences, tant à la région qu'au gouvernement. Même si je ne partage pas leur analyse aujourd'hui,
00:59en aucun cas, on ne devrait céder parce que Mme Le Pen aurait décidé qu'elle ne voulait pas.

Recommandations