• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis plus d'une semaine, "avance" sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. Mais la gauche le menace d'ores et déjà d'une motion de censure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il est question de derniers réglages, nous dit l'entourage de François Bayrou, qu'est-ce que ça veut dire très précisément ?
00:07Alors ça veut dire qu'on est à la fin d'un ajustement, des derniers ajustements entre le Président de la République et le Premier ministre François Bayrou.
00:16La fin signifiant normalement un atterrissage et donc une annonce de la liste ce soir, sauf surprise, sauf blocage, il en reste encore des blocages.
00:26C'est quand même que la composition, plus sérieusement la composition d'une équipe gouvernementale, il y a un certain nombre de grands ministères qui ont d'ores et déjà atterri.
00:34On le sait, les noms sont fixés, leurs futurs titulaires ont été contactés, ils sont d'accord.
00:41C'est ce que disait Marc Fesneau dans la Tribune Dimanche notamment, en disant que l'architecture globale du gouvernement est fixée.
00:46Il reste en fait des couacs quelque part ?
00:49Il reste un certain nombre de points de blocage, vous l'avez dit, il y a des gros ministères effectivement, notamment Bercy, parce qu'on sait que c'est très compliqué, Laurent Wauquiez l'a refusé hier soir,
00:59à cédir en tout cas auprès de ses députés, donc il faut effectivement quelqu'un qui envoie une symbolique aussi forte.
01:05Est-ce que c'est une symbolique à gauche ? Est-ce que c'est une symbolique à droite ?
01:08Est-ce que c'est quelqu'un qui va pouvoir être capable de relever la situation budgétaire en quelques semaines dans un délai remarquablement court,
01:15avec une quasi-certitude que ça sera très très difficile ?
01:20La question bien sûr des affaires étrangères, ça aussi c'est un signal envoyé, ça se double d'une difficulté.
01:24Vous avez le souhait du Premier ministre mais vous avez aussi le souhait du Président de la République puisque c'est son domaine réservé comme les armées, la diplomatie et l'international.
01:31Et puis vous avez l'architecture globale du gouvernement, il suffit de bouger un secrétaire d'Etat ou un ministre délégué,
01:37il faut d'abord envoyer des gages à tous les alliés potentiels, le socle commun est suffisamment restreint pour ne pas s'aliéner des alliés très précieux,
01:45donc Horizon, le Modem, EPR, Ensemble pour la République, tous les républicains qui ont réservé leur soutien jusqu'à ce matin.
01:53La parité, un tiers, un tiers, un tiers gauche, un tiers centre, un tiers droit, toutes ces questions-là font que jusqu'à la dernière minute il y a d'ultimes réglages à faire.
02:01Le chef de l'Etat n'est rentré que ce matin, bien sûr il y avait eu des entretiens avant, mais rien ne vaut bien sûr le fait que les deux têtes de l'exécutif se parlent directement.

Recommandations