• avant-hier
Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis une semaine déjà, travaille toujours sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. La gauche le menace d'ores et déjà d'une motion de censure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Bayrou doit nommer son gouvernement dans les prochains jours, les prochaines heures, on l'apprend, ce serait, Information BFM TV, probablement demain, vous avez donc quelques informations à ce sujet.
00:10Voilà, c'est beaucoup plus pour demain, on s'en doutait fortement parce qu'il y a des contingences temporelles qui excluent un certain nombre de jours, lundi c'est un jour de deuil national pour Mayotte donc c'était un peu compliqué de faire se percuter ces deux actualités politiques très importantes pour l'exécutif,
00:25mardi c'est le 24 décembre donc vous avez, outre le fait que pour les prestataires des passations du son et de l'image, la bande passante des français qui est largement occupée par les derniers préparatifs pour le réveillon, il faut le dire, et beaucoup moins par la politique, donc demain c'est le jour idéal et effectivement toutes les informations qui nous remontent à l'heure actuelle nous disent que ce sera bien, en effet, demain, sauf énorme surprise, nous aurons donc demain la liste du gouvernement,
00:49alors si c'est effectivement une annonce le matin, on aurait les passations dans la foulée, sinon on pourrait avoir quelques passations le lundi ou le mardi mais de façon un peu moins importante, le gros des passations on l'imagine ça pourrait être dès demain ou effectivement lundi matin, voilà donc cette option qui se confirme, l'atterrissage du gouvernement Baranier, absolument, la question c'est de savoir qui, alors sur la physionomie générale de ce gouvernement, souhaitée par François Bayrou en tout cas, elle n'a pas vraiment changé, c'est un gouvernement trois tiers, un tiers pour la gauche, un tiers pour le centre, un tiers pour la droite,
01:20un gouvernement paritaire parce que parmi les noms, et vous allez le voir, qui sont déjà évoqués, il y a assez peu de noms de femmes qui remontent en tout cas à cette heure, les proches de François Bayrou assurent que ce sera bien un gouvernement paritaire et puis un gouvernement resserré, éternelle promesse, on verra si elle est tenue demain avec une vingtaine de ministres.
01:37Qui pourrait effectivement en faire partie ? Alors d'abord les restants, c'est-à-dire ceux qui font partie du gouvernement des missionnaires actuels et qui pourraient voir leur poste sauvegardé, d'abord Bruno Retailleau, ça ne vous surprendra pas, il a pris à bras-le-corps le dossier Mayotte très fortement ces dernières heures, par ailleurs ses proches eux-mêmes l'ont dit, ça fallait le soutien, François Bayrou aussi, les proches de Bruno Retailleau le disaient auprès de BFM TV il y a quelques heures encore, toutes les conditions sont réunies pour son maintien, il a obtenu la garantie de pouvoir continuer son travail de lutte contre l'immigration et l'égalité,
02:07l'immigration illégale et la maîtrise de l'immigration légale. Rachida Dati aussi, c'est une figure très importante de la droite, une des rares figures d'ailleurs très identifiée de l'équipe sortante parce qu'il veut aussi des personnes, des poids lourds politiques, François Bayrou, en clair c'est fini la société civile et c'est fini les entrants récents en politique qui veulent vraiment des politiques qui aient de l'expérience, donc Rachida Dati, elle bénéficie aussi de soutien à l'Elysée, elle s'est considérablement rapprochée du chef de l'État ces derniers temps, Sébastien Lecornu, il est peu apprécié de François Bayrou,
02:37qui avait même dit, si c'est Sébastien Lecornu Premier Ministre, je quitte la majorité présidentielle, je ne vous soutiendrai plus, mais il reste dans le domaine réservé du Président de la République, tout ce qui est les forces armées, la diplomatie et l'international, ça pourrait jouer beaucoup en sa faveur, tout comme d'ailleurs Jean-Noël Barraud, l'actuel ministre des Affaires étrangères, le seul problème c'est que lui, est-ce qu'il restera bien à son poste ?
02:57Le ministère des Affaires étrangères est un poste très très convoité, vous allez le voir par certains potentiels entrants, donc est-ce qu'il pourrait se voir sacrifier ce marocain au profit d'autres poids lourds de la politique ? On le verra. Geneviève Dario Sec aussi, actuelle ministre de la Santé, elle aussi très très en pointe dans le dossier Mayotte, notamment sur les questions sanitaires dans l'archipel, elle est très proche de François Bayrou, à chaque fois qu'il y avait des quotas modem de ministre au sein des différents gouvernements d'Emmanuel Macron, elle a systématiquement été dedans, elle est très proche de François Bayrou.
03:26Voilà pour les restants potentiels.
03:29Et il y a ceux qui rentrent.
03:30Voilà, ceux qui pourraient rentrer. Alors, il y a un certain nombre de qualificatifs qui ont été donnés d'ores et déjà par François Bayrou pour les entrants potentiels, il veut notamment des personnes qui soient ancrées dans les territoires pour pouvoir faire le lien et casser cette verticalité parfois entre Paris et le reste de la France.
03:48Xavier Bertrand, par exemple, s'est entretenu avec François Bayrou ces derniers jours, selon nos informations.
03:54C'était un casus belli pour le Rassemblement National parce qu'il entretient des relations très tendues avec Marine Le Pen dans les Hauts-de-France, dont il est président de région.
04:04S'il était Premier ministre, ça aurait été très difficile avec le Rassemblement National, mais ils ne mettent pas un veto à ce qu'il soit ministre ailleurs, peut-être plutôt pour un poste pouvoir d'achat économie ou social.
04:14Voilà pour Xavier Bertrand.
04:16Pierre Moscovici, actuel président de la Cour des comptes, ça tombe bien puisqu'on a beaucoup parlé du budget ces derniers temps et ça sera très probablement un des dossiers les plus importants et les plus chauds pour la nouvelle équipe de François Bayrou.
04:26Son mandat est bientôt terminé.
04:28Il s'est rendu à Matignon il y a une semaine.
04:30Il n'a pas voulu dire pourquoi il était venu, il a simplement commenté.
04:33Il a dit le Premier ministre m'a demandé de venir et je suis venu.
04:37On verra si c'était pour un poste.
04:39François Rebsamen aussi, son nom revient très régulièrement.
04:41Il était maire de Dijon jusqu'en novembre 2024.
04:44Ancien ministre du Travail de François Hollande.
04:46Il a échangé aussi avec le Premier ministre.
04:48Il n'est pas opposé par excuse en plantant comme de gauche à coopérer avec un Bruno Retailleau au sein de la même équipe gouvernementale.
04:54Simplement, il veut savoir ce qu'il y aurait dans une éventuelle loi immigration.
04:57Il l'a confiée à des proches pour savoir si c'est compatible avec son passé de gauche.
05:00Laurent Saint-Martin aussi, symbole de la censure barnier, mais il est très sérieux sur la situation budgétaire, disent les proches de François Bayrou.
05:07Patrick Mignola aussi, proche de François Bayrou.
05:09Ancien président du MoDem à l'Assemblée nationale.
05:11Je vous rafraîchis la mémoire, lui aussi très proche.
05:13Et puis Sarah Lahiri, MoDem.
05:15Elle a été secrétaire d'État entre 2022 et 2024.
05:19C'est un des rares noms féminins, je vous le disais, à ce stade.
05:21Par exemple, pour le porte-parolat du gouvernement.

Recommandations