• l’année dernière
Le Premier ministre François Bayrou, nommé à Matignon depuis une semaine déjà, travaille toujours sur la formation de son gouvernement qu'il "espère" présenter d'ici Noël. La gauche le menace d'ores et déjà d'une motion de censure.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Christophe Barbier, on sait que le Premier ministre voulait des personnalités, des prises à droite et à gauche. En revanche, il n'y aura pas Laurent Wauquiez.
00:05Non, Laurent Wauquiez l'a annoncé aux membres de son groupe à l'Assemblée. Il n'en sera pas, sauf surprise de dernière minute.
00:11Alors pour lui, ça a un avantage. Il reste à la tête de son groupe. On sait que la vie politique se passe essentiellement à l'Assemblée nationale en ce moment.
00:17Et puis surtout, il n'est pas associé à ce que va faire ce gouvernement. Si le gouvernement tombe dans quelques semaines, si le gouvernement va au bout,
00:24mais que ce bilan du dernier chapitre de la Macronie est décevant, Laurent Wauquiez n'en sera pas. Il sera resté à l'extérieur. Il aura, si j'ose dire, les mains propres.
00:31En revanche, désavantage pour lui, il n'est pas dans l'équipe au cœur DLR de ceux qui vont participer à ce gouvernement Bayrou. Et on voit que des talents peuvent pousser.
00:40On a vu sur 99 Jours Bruno Retailleau se tailler la part du lion dans l'opinion publique et devenir imprésidentiable. Alors Wauquiez, à l'intérieur du gouvernement,
00:48pouvait contrôler plus facilement ce rival. Wauquiez, à l'extérieur du gouvernement, prépare peut-être mieux sa propre candidature à la présidentielle.
00:56Entre ces deux inconvénients, il a choisi celui qui lui semble le moindre, à condition pour lui, évidemment, que LR reste le poids, la quille du bateau Bayrou.
01:05– Sur le papier, cette équipe a plus de chances de durer ?
01:08– Arithmétiquement, non. Elle est sur une base électorale à l'Assemblée nationale aussi faible que celle de Barnier. Mais il y aura des personnalités de poids.
01:15Quand vous entendez les noms de Retailleau qui reste, mais de Xavier Bertrand qui pourrait rentrer, Gérald Darmanin qui pourrait revenir, Elisabeth Borne,
01:22ancienne première ministre, qui pourrait être là, c'est évidemment un gouvernement qui, quand il prendra la parole avec des gens aussi connus à l'Assemblée nationale,
01:29aura plus de poids. Renverser un tel gouvernement, ça ne sera pas plus difficile arithmétiquement, ça sera beaucoup plus complexe politiquement.

Recommandations