Ce matin, Margaux de Frouville nous donne ses conseils santé pour bien passer les repas de fête.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Salut Margot. Ce matin, on passe en vue toutes les idées reçues autour du réveillon de Noël, autour des repas de fête. La première question porte sur cette croyance qui veut qu'une cuillère d'huile d'olive au début du repas...
00:14— Ou de vinaigre. — ...vous permet de mieux digérer. Alors voilà, il y a une variante réjouissante avec la cuillère de vinaigre en de cidre.
00:20— C'est très à la mode. Alors pour l'huile d'olive, j'ai posé la question au professeur Laurent Baugéry, qui est gastro-entérologue. Et il m'a dit que c'était plutôt vrai...
00:28— Ah bon ? — ...parce que ça va permettre la contraction de la vésicule biliaire et que globalement, le gras ralentit la vidange de l'estomac. Donc on va peut-être avoir tendance à moins manger et donc à mieux digérer.
00:37Quant au vinaigre de cidre, il y a certaines idées qui montrent que ça fait baisser la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Mais globalement, les médecins que j'ai interrogés
00:46regardent cette tendance grandissante avec beaucoup de prudence voire de méfiance, notamment pour un point, parce que c'est extrêmement acide, le vinaigre, même le jus de citron.
00:55Et donc c'est complètement décommandé aux personnes qui souffrent de gastrite, de reflux gastro-osophagien ou qui ont fait un ulcère dans le passé. Ça, il faut vraiment le rappeler.
01:04Et les dentistes aussi, ils détestent cette tendance, que ça abîme vraiment beaucoup l'émail. Donc si on y tient, il faut mieux le diluer dans un verre d'eau ou le prendre au cours du repas,
01:12une bonne vinaigrette avec une salade. Ça, ça vaut se battre. — Vous avez déjà essayé ? — Oui, mais il y a des marques qui s'y ont...
01:16— Oui, il y en a partout, sous forme de gélules, sous forme de cuillères. — C'est parti avec le livre de Glucose Godesse. — Oui, exactement.
01:23— D'accord. OK. Éviter l'eau fraîche lors d'une soirée raclette, c'est vrai, ça ? — C'est vrai. — Ah bon ? — C'est vrai, parce que...
01:28— Mais l'eau, on n'en a pas, généralement. — Mais pourquoi ? — Les graisses, elles ont besoin d'être fragmentées pour être digérées. Alors là, ça va agglomérer, solidifier le fromage, l'eau froide.
01:36— Ah bon ? Il vaut mieux boire du vin. — Non, pas du vin. — C'est ce qu'on fait souvent.
01:40— Il vaut mieux boire de l'eau tiède ou alors une boisson chaude. — Ouais, c'est agréable. — Raclette et eau tiède, c'est... — Je vous dis, si vous voulez mieux digérer, si vous voulez profiter, c'est votre problème.
01:49On en reparlera après. Et donc ça. Et en revanche, je pensais qu'il y avait une question aussi de dilution de sucs gastriques quand on buvait. Le gastro-anthrologue m'a dit que ça, ça joue à la marge.
01:59— Mais on m'avait dit que ça figeait la... C'est ça, mais vraiment. — Ça solidifie le fromage. Donc ton estomac, j'imagine, t'as un bloc à digérer au lieu d'avoir des petits...
02:07— Je prends un Citrate, moi, après la raclette. — Bah ça, c'est des médicaments. C'est encore une autre question.
02:12— Autre question. Faut-il congeler un poisson avant de le servir cru ? — Alors c'est vrai si c'est un poisson sauvage. Si vous proposez un saumon d'élevage, là, il n'y a pas de problème.
02:23Les poissons sauvages... Donc vous pensez acheter quelque chose de très bien, ce qui est vrai, de meilleure qualité, poisson de ligne. Il peut être contaminé par un parasite qui s'appelle l'anisakis.
02:30C'est pas du tout connu. Mais c'est extrêmement fréquent. La fréquence du parasite, elle est multipliée par 300 en moins de 40 ans. L'anisakis, en fait, il va se réveiller dans l'estomac.
02:42Et donc il peut aller dans la paroi. Ça fait des couleurs. Je suis désolée de vous le dire. Et donc en fait, il vaut mieux poser la question. Mais c'est vrai que c'est une réglementation que les professionnels connaissent.
02:50— Oui, les restaurants de sushi sont obligés de congeler. — C'est une réglementation depuis 2004. Mais nous, on doit aussi le faire. Donc si vous achetez un poisson sauvage, ayez ce réflexe de congeler avant si vous voulez servir des sashimi, par exemple.
02:59— Que faut-il penser de ce dicton bordelais ? — Pourquoi bordelais ? — Ça part de Bordeaux. Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc, tout fout le camp. C'est-à-dire l'ordre dans lequel on boit les vins.
03:12— D'un point de vue santé, c'est faux. Ce sera la même gueule de bois, pardon, pour le résumer, le raccourci. Mais c'est ça. L'origine de cette maxime viendra en fait de la marine.
03:20Si il y avait le pavillon blanc au-dessus du rouge, les marins devaient rester à bord et personne ne bougeait. À l'inverse, c'était quartier libre et tout le monde pouvait s'activer.
03:28Mais en fait, cette maxime, c'est un bon moyen de se rappeler une astuce oenologique qui veut que c'est mieux de consommer du vin blanc avant le vin rouge parce que les vins les plus légers, les plus secs
03:40se dégustent avant d'aller vers les plus taniques. Donc voilà, ça, c'est une question de goût. — Est-il vrai que le vin blanc donne mal à la tête ? — Oui, c'est vrai.
03:49Chez certaines personnes, les maux de tête seraient des réactions allergiques au sulfite, des dérivés de soufre. Et le vin blanc contient en moyenne 30 % de plus de sulfite que les vins rouges.
04:01C'est même beaucoup plus pour les vins blancs moelleux et licoreux. — Et puis j'ai pas pu boire de vin blanc pendant des années. C'est grâce au vin nature que j'ai pu...
04:08— Sans sulfite. — Sans sulfite que j'ai pu en reboire. — Du vin bio. — Et du coup, est-ce que le vin rouge est meilleur pour la santé ? — Alors ça, c'est fou, mais c'est une idée qui est encore...
04:16— Ça a fait hurler, poser cette question comme ça. Le vin rouge était le meilleur pour la santé. Bien sûr. — Non, mais c'est à la vie dure. Depuis 1991, en fait, c'était une interview de chercheurs bordelais.
04:27— Un média américain. — Tout part de Bordeaux, tu sais. — Et un chercheur avait fait le lien entre le moindre taux de maladie cardiovasculaire des Français et leur consommation régulière mais modérée de vin rouge.
04:39À l'époque, tout le monde avait adhéré à l'idée. Voilà. Les Français s'en étaient donnés à cœur joie. Le lobby du vin aussi. Et il faut bien dire que ça n'a jamais été prouvé scientifiquement.
04:48C'est même l'inverse qui a été prouvé. Il y a beaucoup d'études qui font le lien aujourd'hui entre consommation d'alcool et maladie cardiovasculaire et cancer inverse.
04:55— Il y avait Jeanne Calment aussi qui avait beaucoup contribué en rapportant qu'elle... — Avec son petit verre de Porto par-dehors. On a vraiment quelques secondes.
05:01Une petite minute pour faire 4 questions. Le chocolat noir fait-il moins grossir ? — C'est faux. Ça contient autant si ce n'est plus de calories que le chocolat blanc ou au lait,
05:09sauf que c'est meilleur pour la santé, parce que dans le chocolat blanc ou au lait, vous avez plus de sucre. Dans le chocolat noir, vous avez plus de bon gras. Donc c'est mieux pour les artères.
05:17— Le chocolat est-il bon pour le moral ? — Alors oui, c'est bon. Ça va stimuler le centre du plaisir du cerveau et notamment produire des... Enfin ça stimule les neurotransmetteurs, la dopamine, tout ça.
05:26— Si on fait des excès, est-ce qu'on a vraiment une crise de foie ? — Non. Le foie n'y est pour rien là-dedans. Il faut le laisser tranquille. C'est plutôt la vésicule biliaire ou les intestins.
05:34D'ailleurs, c'est une expression qui est purement française. Donc la crise de foie n'existe pas à proprement parler. Il faut plutôt parler d'indigestion ou de dyspepsie.
05:41— Ah d'accord. Et une détox après les fêtes, est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? — Hypo. — Hypo, la détox ? — Ouais. Enfin on ne sait même pas ce qu'on entend par détox.
05:48Est-ce que c'est des tisanes, des choses... — Juifs de boulot. — Il y a des... Chez les animaux, il y a des tisanes... Enfin des plantes qui ont prouvé un effet de dégradation de molécules dans l'organisme.
05:58Chez l'homme, ça n'a jamais été prouvé. Quand on se sent vraiment mal, on évite de porter des vêtements trop serrés. Ça, ça sert pas mal. C'est utile comme conseil de porter des vêtements trop serrés.
06:06— Après les fêtes, évitez les vêtements trop serrés. — Pendant les repas, pendant les repas de fête. — Tout sans survêtre. — Un bout de jogging à l'oreille et on est bien.
06:11— On ne se râle pas sur le canapé. On va se bouger. Et ça devrait bien se passer. — Je vois l'image, là. Tout sans survêtre. — Tout sans survêtre. — Je vois bien l'image.
06:18— Oui. Le 6 janvier, tout sans survêtre. Merci, Margaux, pour ces précieux conseils.