Face à la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE), une proposition de loi vise à repousser leur réelle entrée en vigueur de 5 ans, avec notamment la verbalisation automatique, quand d'autres réclament leur suppression pure et simple.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il y a deux écoles, pour tout vous dire, ici. Il y a ceux qui vivent dans ces immeubles, vraiment juste au-dessus de l'autoroute, et qui ne la sentent ni ne l'entendent plus, cette autoroute.
00:10Et puis il y a ceux, évidemment, qui sont beaucoup plus sensibles. Ceux-là, le matin, le soir, la pollution, ils la sentent et la ressentent.
00:19Alors forcément, quand on leur annonce que le Parlement pourrait revenir justement sur cette zone à faible émission, ces riverains sont plutôt désabusés.
00:28C'est le cas notamment de Jocelyne, que la pollution atmosphérique a pu rendre malade au fil des années. Je vous propose de les écouter.
00:36Ce serait bien embêtant parce que c'est déjà un vivable comme ça. Alors si on a déjà de la pollution sonore plus la pollution de l'air, ça devient vivable.
00:48Moi, comme beaucoup de personnes, on va être très ennuyés.
00:52Je pense que c'est dégueulasse. Ça ne va clairement pas améliorer la situation. C'est-à-dire qu'il y a certains matins, je me lève, je vais prendre le bus qui est vraiment juste à côté de l'autoroute.
01:00Ça sent vraiment les gaz d'échappement, les coups d'échappement, etc. On sent que la qualité de l'air n'est clairement pas au top ici. Ça, c'est sûr.
01:09Alors évidemment, certains comprennent aussi que cette mesure a pu pénaliser quelques automobilistes qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule ici.
01:20Cette zone à faible émission s'étend dans toute l'agglomération du Grand Paris.
01:26Et ce matin, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a rappelé l'importance de maintenir justement une zone à faible émission dans les agglomérations lyonnaises et parisiennes.
01:38Parce qu'ici, les seuils de pollution dépassent régulièrement deux fois les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.