"Chère Judith Godrèche, si les autres ne vous ont pas entendue, nous députés, nous vous avons entendue. […] Nous allons agir parce qu'il y a urgence."
Ce jeudi 2 mai, en présence de Judith Godrèche, très émue, les députés ont voté à l’unanimité pour la création d'une commission d'enquête sur les “abus et violences” dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité.
Ce jeudi 2 mai, en présence de Judith Godrèche, très émue, les députés ont voté à l’unanimité pour la création d'une commission d'enquête sur les “abus et violences” dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je voudrais parler à madame Godrec. Chère Judith, si les autres ne vous ont pas entendu, nous, nous ne vous avons entendu, nous, députés.
00:13Alors aujourd'hui, nous allons faire mieux que vous écoutez. Nous allons agir parce qu'il y a urgence.
00:21Il est temps d'arrêter, de dérouler le tapis rouge aux agresseurs. C'est de notre responsabilité et nous le devons aux milliers des victimes qui ont parlé et qui, je l'espère, demain continueront à le faire. Merci.
00:35Merci d'avoir réussi à briser ce silence insupportable malgré la peur, malgré la pression. Et merci pour votre courage.
00:47Je peux vous assurer d'une chose. Oui, nous vous avons entendu.
00:52« Depuis quelque temps, je parle, mais je ne vous entends pas », disait Judith Godrec à la cérémonie des Césars.
00:57Entendons-la, entendons-les, toutes et tous, pour que leur courage ne soit pas vain et qu'il mène par la prise de conscience collective et notre travail,
01:07le travail que nous conduirons à la protection des mineurs de toutes formes de violences sur les plateaux de cinéma, dans le spectacle vivant, la mode et la société tout entière.
01:17En France, entre le 1er janvier et le 1er avril 2024, ce sont 40 000 enfants qui ont été agressés ou violés. Ce chiffre ne peut pas et ne doit pas nous laisser indifférents.
01:32Il est plus que temps d'agir. D'abord, pour remettre les choses à l'endroit. Que la victime qui parle ne soit pas mise au banc, mais protégée, soutenue.
01:41Que le prédateur qui agresse ne soit pas protégé, mais éloigné, neutralisé.
01:45Messieurs, nous avons aussi besoin de vous pour reconnaître ces violences, pour dire stop, pour soutenir les victimes.
01:53Vous pouvez être des témoins passifs de ces violences, mais vous pouvez aussi faire le choix d'être nos alliés
02:00et de co-construire avec nous un projet de société plus égalitaire, où ces violences n'ont plus leur place.
02:05Pour 52 contre 0, l'Assemblée nationale a adopté.