Un nombre croissant de Français souhaite demander une avance sur salaire pour renflouer leurs comptes. Le dispositif d’acompte permet le paiement anticipé d’un salaire dû, pour des heures travaillées. Par exemple, demander au 15 du mois le paiement des heures travaillées en début de mois, plutôt que d’attendre le versement au 30.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, en effet, c'est de plus en plus fréquent. 200.000 salariés ont été interrogés pour cette étude et avec la fin de l'année qui approche, les demandes explosent, plus 35% rien qu'entre octobre et novembre 2024.
00:14Alors il faut rappeler ce que c'est que la compte sur salaire, c'est le vert sement anticipé d'une partie de votre rémunération mensuelle, le montant ne peut pas aller plus loin que le nombre de jours déjà travaillés.
00:25Contrairement à la vente sur salaire qui elle constitue une sorte de crédit demandé à votre entreprise. Alors tout le monde n'a pas le droit à la compte sur salaire, il ne concerne que pas les salariés travaillant à domicile, les salariés saisonniers, les salariés intermittents ou temporaires qui ne sont pas mensualisés et pour ceux qui peuvent en faire la demande, sachez que vous n'avez pas besoin de justifier vos motivations.
00:50Quoi qu'il en soit, cette demande a beaucoup de succès, on l'a dit, sur cette période de fête. La compte demandée est en moyenne de 256 euros, montant qui a tendance à augmenter quand on se rapproche de la fin de l'année.
01:03Votre employeur est obligé d'accéder à cette demande sauf si vous l'avez formulée plusieurs fois dans le même mois. Notez enfin que jusqu'à 1500 euros, il peut vous être versé en liquide, au-delà de cette somme, il sera versé par chèque ou virement bancaire.
01:19C'est un dispositif encore un peu méconnu, 52% des salariés n'en avaient pas entendu parler jusque récemment, mais les entreprises tendent à s'en emparer de plus en plus parce qu'ils constituent l'un des moyens de garder ces talents, un moyen d'attractivité en quelque sorte.