• il y a 5 mois
Pour boucler le budget estival, un français sur trois a recours à l'acompte sur salaire. Une idée qui séduit beaucoup que l'employeur ne peut pas refuser. À ne pas confondre avec l'avance sur salaire, que l'employer peut refuser.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Demander un à-compte sur son salaire, l'idée séduit beaucoup d'entre vous.
00:04Pourquoi pas, effectivement, ça peut être quelque chose qui peut donner un coup de main dans une période où il y a beaucoup de dépenses.
00:08Vu que je sais que la situation très horrible pour certains est assez compliquée, j'imagine que ça fait du sens de demander ce genre de choses.
00:16Cet été, 31% des salariés ont demandé un à-compte pour financer leurs vacances, un chiffre en constante augmentation.
00:22Le besoin d'avoir des liquidités avant la fin du mois s'est accéléré.
00:27L'inflation a redécollé après le Covid, donc il y a eu effectivement une augmentation très significative des demandes.
00:34L'employeur est légalement tenu de verser un à-compte à tout salarié qui le réclame.
00:39Pas de motif à fournir, mais il faut répondre à plusieurs critères, explique cet avocat.
00:43Que ce soit un salaire mensuel, le second, cette demande ne peut pas être faite avant le 15 du mois,
00:49parce que c'est la rémunération d'un travail qui a été accompli, qui a été effectué par un salarié.
00:53Et le troisième point, la troisième condition, c'est que le montant de l'à-compte ne peut pas dépasser la moitié de la rémunération mensuelle.
01:02Attention toutefois à ne pas confondre l'à-compte et l'avance sur salaire, qui peut être refusé par votre employeur.

Recommandations