• il y a 3 mois
Tous les matins, journaux et rubriques sur la culture et la vie quotidienne accueillent dans la bonne humeur les premiers téléspectateurs de la journée.

Category

📺
TV
Transcription
00:00C'est le moment de retrouver l'invité du 8h15, Maya vous rejoignez le sociologue Arnaud Alessandrin et la co-écrit avec Marielle Toulze, une sociologie de Mylène Farmer, aux éditions Double Ponctuation.
00:11Voici le livre. Bonjour Arnaud Alessandrin.
00:14Bonjour.
00:14Merci d'être avec nous ce matin. Est-ce que vous étiez au Stade de France hier ou est-ce que vous y serez ce week-end ?
00:19Bientôt.
00:20Ah !
00:21Donc ne me spoilez rien.
00:22Non, de toute façon, on n'a pas vu les images, on ne les verra pas. Vous êtes donc fan sociologue et fan.
00:32Les deux.
00:33Très bien. Pourquoi une sociologie de Mylène Farmer et en quoi consiste cette étude dont on va parler aujourd'hui ?
00:39Une sociologie de Mylène Farmer, c'est un engagement bien sûr de fan mais aussi un engagement de scientifique puisque Mylène Farmer, c'est 40 ans de carrière et en 40 ans, il s'en est passé des choses.
00:49La lutte contre le VIH sida, le féminisme, une production culturelle, des clips et puis la fidélisation d'un public.
00:56Et je crois qu'on le voit actuellement avec ses concerts et quand on parle de fidélisation d'un public, on parle de création de culture de fan, de culture d'un public et donc aussi d'un imaginaire partagé entre l'artiste et ses fans.
01:10Donc l'étude, elle cherche à poser la question assez bête fondamentalement, qui sont ses fans et que font-ils ?
01:16Alors, qui sont-ils ? Est-ce qu'ils sont représentatifs de la population française, les fans de Mylène Farmer ?
01:21Plutôt pas. D'abord, les fans de Mylène Farmer, on ne les connaissait pas jusque-là. On avait beaucoup parlé des fans hystériques, collectionneurs et puis à part les imaginaires médiatiques, c'est-à-dire les caricatures dans les médias, nous ne savions pas.
01:36Oui, ou en tout cas les fans les plus fervents parce qu'on n'en faisait pas une caricature, c'est-à-dire que c'est ceux qu'on a vus ces derniers jours avec...