• il y a 3 mois
Tous les matins, journaux et rubriques sur la culture et la vie quotidienne accueillent dans la bonne humeur les premiers téléspectateurs de la journée.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Docteur, nous a rejoint le Docteur Kierzak, votre consultation du jour, Docteur, elle va parler à tout le monde parce qu'on s'attaque à un mal dont à peu près tout le monde souffre, c'est le mal du siècle, comme on dit d'habitude, on le dit tous les siècles en fait, c'est le mal de dos.
00:13C'est le mal du siècle, effectivement, et je vois plein de patients en ce moment, je ne sais pas si c'est l'effet de la rentrée avec le stress, on aurait plein de dos, c'est ce que disaient nos grand-mères, les gens ont mal au dos.
00:22Et les lombalgies, c'est ce qu'on appelle la lombalgie, la lombalgie commune, c'est le mal de dos chronique, presque tout le monde a raison, c'est 4 personnes sur 5 qui vont souffrir au cours de leur vie de cette lombalgie, pour différentes raisons, souvent c'est un symptôme qui est passager, c'est-à-dire forcément si vous avez aidé un copain ou une copine à déménager et vous avez un peu mal au dos, c'est assez normal, si vous avez forcé sur votre dos, c'est assez normal, une activité sportive aussi inhabituelle.
00:47En revanche, il y a des causes qui sont un peu moins normales et parfois un peu plus sournoises et c'est pour ça qu'il faut toujours se méfier quand il y a un mal de dos parce que ce n'est pas forcément une lombalgie chronique ou commune.
00:56Mais ça peut être quoi, justement ? Qu'est-ce qui doit nous inquiéter ?
00:59Déjà, autre chose qu'un mal de dos, parce que la douleur au dos peut être une douleur projetée d'ailleurs, ça peut être une douleur, par exemple, il y a un problème gastro-intestinal, un problème dans votre abdomen, dans votre ventre, des calculs rénaux, on a mal au dos, c'est-à-dire qu'on se tient un peu à l'arrière, mais en fait, c'est un calcul qui est au niveau du rein et qui peut faire croire comme ça à un mal de dos, une infection peut donner ça, une pancréatie, le pancréas, c'est cet organe qui est un peu profond dans le ventre et qui peut projeter la douleur à l'arrière et on a l'impression que c'est une douleur commune.
01:27Et puis le dernier, c'est la spondylarthrite ankylosante et en fait, il y a deux indices, c'est-à-dire que le premier indice, Fabie, c'est si vous n'avez pas fait d'activité inhabituelle, pas de faux mouvements et que vous avez mal au dos, il faut se poser la question, peut-être d'autres choses et donc il faut consulter.
01:39La deuxième chose, et c'est particulièrement pour la dernière ligne, la spondylarthrite ankylosante, si vous avez une douleur qui est la nuit, qui vous réveille, qui est un peu lancinante, vous voyez, ce n'est pas une douleur mécanique quand on bouge, mais c'est une douleur inflammatoire qui vous réveille la nuit, là aussi, ça doit faire tilt et vous devez consulter parce que ce n'est pas un mal de dos commun.
01:57Alors une douleur lombaire, ça veut dire que dans la plupart des cas, on n'a pas pris soin de son dos. Quels sont les conseils que vous nous donnez ce matin ?
02:03Alors oui, on n'a pas pris soin de son dos, mais même si on en prend soin, le stress, le stress chronique, l'anxiété, c'est pour ça qu'on dit on en a plein le dos. Parfois, on s'est rentré avec le boulot, on redémarre avec un boulot un peu stressant, ça, ça peut être un facteur aggravant.
02:15Le télétravail va aggraver aussi parce que beaucoup sont dans des positions qui ne sont pas confortables pour le dos, un peu avachis sur le canapé, donc attention au télétravail, avoir un poste dédié, je sais que ce n'est pas toujours évident, mais au moins ne pas se mettre sur le canapé, mais se mettre avec le dos un petit peu droit et avec son ordinateur.
02:32L'exercice, je vous dis à chaque fois, faites de l'exercice physique. Oui, il faut bouger, mais trop d'exercice, pas assez d'exercice, ça peut donner un mal au dos, mais trop d'exercice va aussi donner mal au dos, un sport trop intense ou avec une position qui est une mauvaise position.
02:45Donc l'idée, c'est de penser à son dos, avoir conscience de son dos et d'adopter des bons réflexes, des bons réflexes pour les activités quotidiennes, quand on passe l'aspirateur, quand on est devant son ordinateur, avoir le dos un peu droit.
02:54Quand on sort de voiture, faire attention de ne pas faire des mouvements de torsion, mais vraiment se tourner tranquillement. Et évidemment, quand on porte une charge, ce n'est pas le dos qui doit porter, mais c'est vraiment les cuisses qui doivent porter.
03:04Vous voulez un coach ? Oui, je veux bien un coach.
03:07Allez, l'assurance maladie vous a prévu un coach dans votre smartphone. Ça s'appelle ActiveDos, c'est une appli pour prévenir votre mal de dos.
03:12C'est super bien parce que ça vous fait des petits rappels comme ça. Il y a des exercices, il y a des tutos et des petits rappels pour penser à vos dos et le fait d'en avoir conscience, vous allez en prendre soin.
03:22Vous avez compris ?
03:24Oui, j'ai bien compris.
03:25Merci beaucoup, docteur, pour la consultation.