• il y a 3 mois
Toutes les entreprises le promettent, peu le font réellement, et encore moins le font correctement. Le onboarding est pourtant jugé essentiel par la plupart des salariés qui entrent dans un nouveau poste. Un baromètre IPSOS nous révèle ce que signifie une intégration réussie pour les nouvelles recrues.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On termine notre émission avec Fenêtre sur l'emploi pour parler de l'onboarding avec une étude passionnante réalisée par WorkHello et l'institut Ipso, si je ne m'abuse,
00:22et on en parle avec Alexandre Grenier qui est le CEO et le cofondateur de WorkHello qui est déjà venu sur notre plateau il y a quelques années maintenant.
00:28Étude très intéressante parce qu'on voit l'importance que revêt l'onboarding, c'est-à-dire l'intégration du salarié.
00:35Un chiffre d'abord, presque la moitié des salariés sont globalement dans cette étude Ipso, assez mécontents de la façon dont ils ont été intégrés.
00:44Exactement, c'est un chiffre que nous avons sorti dans l'étude avec Ipso justement, avec pas mal de données intéressantes.
00:49Et en effet, un sur deux a déjà vécu une mauvaise intégration. Et pourtant, 97% dans l'étude estiment que l'onboarding, c'est important dans leur carrière professionnelle, un moment très important.
00:59Donc voilà, ça montre tout le problématique justement des entreprises qui doivent faire face à un sujet qui est de plus en plus important à traiter pour eux.
01:08Alors l'étude est très précise. On parlera de l'onboarding digital dans certaines tranches d'âge, notamment chez les jeunes.
01:14Mais les gros sujets de l'onboarding, c'est personne n'était là pour m'accueillir, le matériel n'était pas là quand je suis arrivé à mon poste.
01:21Enfin, c'est tous les détails de la vie pratique qui en plus engagent d'autres services de l'entreprise, le service DSI et quelques autres.
01:27Exactement. En fait, il y a différentes phases dans l'onboarding. Il y a le préboarding avant le premier jour.
01:31Donc là, on va préparer tout le matériel. On va communiquer aussi avec le collaborateur pendant cette période d'attente avant le premier jour.
01:36Et puis après, on décompose ça de premier jour, première semaine, premier mois.
01:40Et en effet, sur chaque période, il est nécessaire d'avoir toute une liste d'actions à faire pour que tout se passe bien.
01:46Et surtout, l'objectif, c'est d'accompagner humainement le collaborateur sur ces phases-là.
01:50Alors Alexandre, on va voir un chiffre tiré de votre étude Ipsos Work Hello sur les 33% de collaborateurs qui, globalement, quittent l'entreprise.
01:58C'est-à-dire qu'ils ont été mal onboardés. Exactement.
02:00Ils ne se sentent plus du tout dans leur assiette. En effet. Et ils s'en vont.
02:04Sur les 800 personnes qu'on a interrogées dans l'étude, il y en a 33% qui nous ont indiqué qu'ils avaient déjà mis fin à leur période d'essai à cause d'une mauvaise intégration.
02:11Donc ça montre tout l'importance, justement, de cette étape clé dans la vie du collaborateur dans l'entreprise.
02:17Et puis, il y a d'autres datas aussi qui sont intéressantes à pousser, notamment autour du fait que même les collaborateurs qui sont dans l'entreprise continuent à se poser des questions.
02:26Donc ça, c'est aussi un sujet important.
02:28Enfin, à se poser des questions et, on va le voir, à continuer à regarder les offres.
02:31Exactement. Ils continuent à regarder les offres. En effet, c'est ça.
02:3436% continuent de regarder les offres d'emploi alors même qu'ils sont déjà en poste.
02:38Donc ça montre le fait qu'ils vous attendent autour d'eux en tant qu'entreprise sur le sujet de l'intégration.
02:43Et puis, trois chiffres. 83% souhaitent clarifier leur mission rapidement.
02:47Ça, c'est une demande évidente.
02:49Soit 80% d'entre eux veulent une vision claire du parcours d'intégration parce qu'ils ont envie d'être pris par la main étape par étape, ce qui n'est pas toujours le cas.
02:56Et 79% préfèrent une formation progressive, pas leur donner en une semaine tout pour toute leur vie.
03:03J'évoquais tout à l'heure un sujet qui me semble intéressant.
03:07L'onboarding, c'est souvent effectivement des notifications, c'est parfois des éléments concrets.
03:11Et les jeunes, les 18-24, souhaitent et sont très favorables à l'onboarding digital.
03:17Ça, c'est très intéressant, ce qui n'est pas le cas des autres.
03:19Exactement. En termes d'attente dans les populations, on remarque que les hommes et les femmes ont les mêmes attentes sur l'intégration.
03:24On remarque aussi que par rapport à la taille d'entreprise, il y a vraiment une différence aussi de vécu.
03:29Par exemple, ce qu'on remarque, c'est que dans les PME-ETI, avec des structures qui sont plus agiles, plus petites et moins multi-sites, l'onboarding est plus facile.
03:37Puisqu'en fait, on peut le gérer plus facilement, le service RH est dans le même bâtiment que le collaborateur qui arrive.
03:42Par contre, sur les entreprises qui sont multi-sites, vraiment éclatées, là, à ce moment-là, il y a des vrais sujets sur l'intégration et on relève vraiment à un manque des collaborateurs sur cette taille d'entreprise-là.
03:51Juste avant de nous quitter, au-delà de la photographie que vous faites, quelles sont les recommandations que vous faites ?
03:56Est-ce qu'il faut, quand on est sur des sites éclatés, faire des vidéos, créer du lien ? Comment on fait ?
04:01Justement, dans les jeunes générations, ce qu'ils poussent, c'est le digital justement parce qu'ils ont compris qu'il y avait un intérêt.
04:07C'est les outils qu'ils utilisent aussi au quotidien. Le digital permet justement de faire en sorte que l'onboarding soit uniforme, quel que soit le site que l'on intègre.
04:15Surtout, ça passe par mettre en place aussi des processus internes qui soient clairs, bien définis pour faire en sorte que chaque manager sache exactement ce qu'il a à réaliser dans l'intégration.
04:24C'est une combinaison de tous ces éléments-là, à la fois une clarté, comme vous avez dit, sur l'émission, sur le premier jour.
04:29Important.
04:30Important, en effet.
04:31Le matériel.
04:32Le matériel bien préparé, l'administratif aussi qui est bien cadencé à chaque étape, la communication régulière pour rassurer parce qu'il y a un vrai effet aussi de stress.
04:39Dans l'étude qu'on a sorti, il y avait aussi à peu près 70% des collaborateurs qui estimaient qu'ils étaient stressés ou soucieux en rejoignant l'entreprise.
04:47On a une inquiétude.
04:48Exactement.
04:49Qu'on peut désamorcer aussi à travers des petits messages, à travers des éléments un peu sympas qu'on peut automatiser aussi derrière.
04:56Merci, Alexandre, d'être venu nous rendre visite.
04:58Work Hello est cette étude Ipso, ce qui est très, très riche avec beaucoup de data et beaucoup de données à découvrir.
05:02Merci de nous avoir rendu visite.
05:03Vous êtes le CEO et le cofondateur, vous l'aurez compris, de Work Hello.
05:06Merci à vous.
05:07Merci à toute l'équipe.
05:08Merci à Nicolas Juchat.
05:09Merci à André à la réalisation.
05:12Merci à Alexis Ausson et merci à vous pour votre fidélité et tous les messages sur les réseaux sociaux.
05:18Je les lis évidemment.
05:19Merci à vous.
05:20Bye bye.
05:21Merci.

Recommandations