La situation humanitaire s'aggrave de jour en jour à Gaza depuis qu'Israël a relancé mi-mars sa guerre contre le Hamas. Outre les nombreuses morts de civils et le blocage de l'aide internationale, le projet de déplacement de la population indigne la communauté internationale.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors la situation dans la bande de Gaza, elle reste vraiment catastrophique, je dirais même qu'elle s'empire de jour en jour, on est témoins vraiment du pire qu'on a vu depuis un an et demi, depuis que la guerre a commencé, et c'est là en raison de trois choses.
00:19D'abord, il y a les frappes aériennes qui se poursuivent chaque jour. Dans les trois derniers jours, il y a au moins 50 enfants qui ont été tués. En plus, il y a ce blocage total d'aide humanitaire. Nous ne pouvons pas accéder à nos fournitures humanitaires qui sont positionnées juste en dehors de la bande de Gaza.
00:42Et en plus de cela, il y a un déplacement vraiment incessant de la population civile qui est poussée très fréquemment, qui a déjà perdu tout. Les familles ont perdu tout.
00:55Ils ont perdu tout ce qu'ils possédaient. Et ils doivent se déplacer très régulièrement. Donc ce qu'on voit, c'est que désormais, au moins 71 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë.
01:14Ce sont eux les premières victimes aujourd'hui, on voit sur ces images parfois atterrantes. Il y en a qui pèsent plus qu'une dizaine de kilos.
01:20Oui, nous venons de visiter des cliniques dans le sud de la bande de Gaza où nous avons rencontré plusieurs enfants qui souffraient de malnutrition aiguë, dont une petite fille séloire juste six mois.
01:38Et elle ne pesait même pas à trois kilos. Donc c'est beaucoup trop léger. Et effectivement, c'est les enfants qui paient le prix de cette guerre.
01:49Et ce n'est pas seulement le problème d'accès à la nourriture. Il y a aussi un problème d'accès aux soins médicaux et un accès à l'eau potable.
02:00Et ces conditions-là, elles se renforcent et rendent la lutte pour la survie vraiment encore plus difficile.
02:08Merci.
02:09Merci.
02:10Merci.