La chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, qui interprétait "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera) est arrivée seconde, portée par le vote du public. La performance de l'artiste a été perturbée à plusieurs reprises. Pendant qu'elle chantait durant la finale, trois spectateurs ont tenté de passer les barrières pour monter sur scène. Ils ont été stoppés par la sécurité.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Des propos polémiques anti-Israël diffusés juste avant la retransmission de l'Eurovision sur la chaîne publique espagnole RTVE.
00:08S'agissant des droits de l'homme, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine.
00:13Un message clair qui vise directement la candidate israélienne alors que le groupe avait déjà été rappelé à l'ordre pour les mêmes faits lors de la demi-finale ce jeudi.
00:21L'Union européenne de radio-télévision, organisateur de l'Eurovision, a souligné que les déclarations politiques sont interdites car elles peuvent compromettre la neutralité du concours.
00:30La prestation de Yuval Raphaël a également suscité de vives réactions dans la foule hier soir.
00:34Avant l'événement, des manifestations au soutien à la Palestine ont éclaté dans les rues de Bâle, dans la salle.
00:39Au-delà du drapeau palestinien brandi pendant sa prestation, la candidate israélienne a commencé à chanter sous les huées.
00:45Puis quelques minutes plus tard, c'est sous les applaudissements qu'elle a salué le public.
00:57Malgré les protestations, la chanson New Day Will Rise a permis à la jeune chanteuse de se positionner à la deuxième place du podium.