L'ONG TideBreakers a relayé le 11 mai des images aériennes de deux orques et douze dauphins nageant dans les bassins du parc maritime, fermé cinq mois plus tôt. La séquence relance le feuilleton dédié au sort de ces cétacés qui a déjà connu plusieurs rebondissements. De son côté, le parc se défend et évoque "une fausse polémique".
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Sur ces images tournées au drone, on aperçoit Wiki et Keijo nager dans des bassins détériorés au bord couvert d'algues vertes.
00:09Depuis janvier dernier, des associations de protection des animaux échangent avec le ministère de la Transition écologique
00:15sur l'avenir des deux dernières orques captives en France, mais sans résultat pour le moment.
00:20Le ministère est très conscient qu'il faut agir vite.
00:24Nous avons les équipes pour venir évaluer la santé des orques et mettre en place tout ce qu'il faut pour qu'elles aient une meilleure santé.
00:31Sinon, le risque est grand qu'elles meurent bientôt.
00:34Nous sommes confiants que ça va bouger dans les prochaines semaines parce que c'est nécessaire.
00:40Aujourd'hui, nous sommes au pied du mur.
00:41Les deux orques survivantes sont très malades et il faut en prendre soin.
00:46En ligne, ces images ont causé de vives réactions allant jusqu'à des menaces de mort à l'encontre de la cinquantaine de salariés encore présents sur le parc.
00:55La direction de Marineland a également assuré que les algues autour des bassins étaient dues à un phénomène saisonnier
01:00et ne présentaient aucun danger pour les animaux.