Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le cardinal Robert Francis Prévost, premier pape américain de l'histoire, a donc été désigné hier lors du conclave par les cardinaux électeurs.
00:08Cette réunion à huis clos n'aura finalement duré que 24 heures, signe que cet augustinien de 69 ans fait relativement consensus.
00:16Frédéric Michel, vous êtes l'un des envoyés spéciaux d'Europe 1 au Vatican, vous avez pu échanger avec des cardinaux ayant participé au conclave et ils vous ont raconté une partie des coulisses.
00:25Oui, la désignation du cardinal américain Prévost après seulement 4 tours démontre que cet homme de terrain et de gouvernance a séduit et surallié sur son nom les différents courants de l'église, des réformateurs aux conservateurs.
00:37Le cardinal d'injection François Bustillot lève un peu le voile sur cette élection.
00:41On n'est pas du tout dans la tactique et la stratégie, on était dans la simplicité et la confiance et moi je beaucoup admirais son oui, je lui dis merci pour son oui.
00:49Il n'est pas évident d'accepter la charge de la responsabilité d'être pape.
00:53Et c'était une évidence nous confiée juste après la première messe du pape dans la chapelle Sixtine, le cardinal franco-algérien Jean-Paul Vesco.
01:00Quand il y a une campagne, on le sait très bien, on va filmer le camp de ceux qui ont gagné, le camp de ceux qui ont perdu, et là il n'y avait pas de camp.
01:10Il y avait la joie sur tous les visages, il n'y a pas de perdants, mais il n'y a que des hyper gagnants.
01:17Le cardinal Vesco nous a ensuite raconté ce qui s'est passé juste après l'élection.
01:21Il est comme nous, en rouge, il part par une petite porte, un quart d'heure après il revient, ça y est, elle ne part pas.
01:26Et bien nous on est allé à Sainte-Marthe, et puis on se préparait pour le dîner, et il est venu dîner, voilà, dans son habit.
01:32Ah mais il y avait ce qu'il fallait pour boire, oui bien sûr qu'on était heureux de fêter ça.
01:36Heureux et peut-être soulagé de ne pas avoir été retenu au secret pendant de longues journées.
01:42Frédéric Michel, envoyé spécial d'Europe 1 au Vatican.
01:45Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations