Il n'en restera qu'un... L'un des 133 cardinaux réunis au Vatican va devenir dans les prochains jours le 267e pape de l'histoire. S'il est difficile de prédire le résultat, certains prélats ont su se démarquer par leurs idées ou leurs activités ces dernières années.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:0016h30 pour être précis, en tout cas 16h15, les cardinaux se retrouvent dans la chapelle Pauline.
00:05Avant cela, il y a la messe pour l'élection du souverain pontife qui est prévue à 10h dans la basilique Saint-Pierre qui se trouve derrière moi.
00:12Et c'est vrai qu'il va y avoir cette procession et ce sont des images toujours aussi impressionnantes que nous allons vivre évidemment en direct sur BFM TV tout à l'heure.
00:20Ces cardinaux qui vont entrer en procession entre la chapelle Pauline et la chapelle Sixtine,
00:24qui vont prendre place pour ce nouveau conclave pour élire le successeur de François.
00:30Un moment d'intense gravité aussi tant la charge qui pèse sur les cardinaux est lourde pour succéder au pape François.
00:38Les 133 cardinaux électeurs vont rentrer dans cette chapelle Sixtine, prendre place, prêter serment de garder notamment le secret sur cette élection avant l'extra omnes.
00:50Ce sont les deux mots qui vont être prononcés, qui vont signer finalement la fermeture des portes de la chapelle Sixtine.
00:55Et là, les cardinaux vont rester enfermés, coupés du monde jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau pape, un nouvel évêque de Rome.
01:01Nous verrons combien de temps ça va prendre.
01:03Ça, pour le coup, personne ne le sait pour le moment.
01:06Même les cardinaux eux-mêmes ne savent pas combien de temps cela va prendre pour qu'un nom se dégage suffisamment pour qu'il ait cette majorité des deux tiers des voix
01:14pour que nous puissions voir apparaître sur le balcon de la basilique Saint-Pierre ce nouveau souverain pontife.