MEDI1TV Afrique : #Chronique_culture du 06/05/2025 - 06/05/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bienvenue sur Median TV, livre dans cette chronique culture et ce marathon qu'a entamé l'écrivain Mahi Bin Bin pour présenter son ouvrage « La nuit nous emportera ».
00:19Il était d'ailleurs à Rabat, à la galerie Abla Ababou, pour présenter ce dernier ouvrage publié au Maroc aux éditions Le Fénèque.
00:26Et dans cet ouvrage, à la fois lumineux et poignant dont les péripéties se déroulent dans les ruelles de la cité ocre, l'auteur a fait étalage de son talent narratif et de sa capacité à dépeindre la réalité avec une sensibilité unique.
00:40Mahi Bin Bin est l'homme aux deux visages. Côté face, il est aujourd'hui l'un des plus grands peintres et sculpteurs marocains et un artiste dont on peut trouver des toiles dans des lieux prestigieux tels que le musée Guggenheim à New York.
00:52Et côté pile, il est un écrivain à la verve folle, un conteur né irrésistible. Et pour reprendre le titre d'un de ses romans en 2006, on pourrait dire que le griot de Marrakech, c'est bien lui.
01:04Je vous propose d'écouter Mahi Bin Bin.
01:06Je le présente ici dans un lieu où il y a une très très jolie exposition de deux artistes français qui vivent au Maroc, Florence Arnold et Christophe Miralès.
01:20Je suis très heureux parce que ce sont deux artistes que j'aime beaucoup.
01:22Et je suis là dans le cadre d'une tournée nationale qui a commencé Agadir, Swera, Jdidar, Bat, Mknetra, Mknas, Fes.
01:36Enfin, j'ai fait le tour du mar. Hier, j'étais à Tétouan.
01:39Et voilà, donc je suis en train de faire une espèce de marathon littéraire pour présenter ce roman qui s'appelle La Nuit.
01:49La Nuit nous emportera le treizième roman. Et c'est un roman qui me tient vraiment à cœur puisque j'y raconte l'histoire, l'histoire de ma mère,
01:57de tout le parcours d'une mère courage, d'une boussole. Voilà, c'est un livre qui est extrêmement important pour moi.
02:09La apparition du nouveau roman de Mahi Bin Bin, La Nuit, nous emportera l'occasion d'évoquer quelques-uns des thèmes qui irriguent sa création, qui est Mamaya.
02:18Dans La Nuit, nous emportera, le narrateur l'a décrit ainsi, une géante doublée d'une tigresse, un amas de chair blanche, tiède, moelleuse,
02:27où venaient s'évanouir mes peurs d'enfants. Mamaya, c'est le refuge, la protection, le courage, l'intransigeance, la rectitude, la sévérité inflexible et la tendre douceur mêlée.
02:39En un mot, Mamaya, c'est la mère, majuscule et magistrale, à la fois pilier, boussole et figure nourricière pour les sept enfants qu'elle élève seule.
02:48Ce personnage est omniprésent dans l'œuvre de Mahi Bin Bin.
02:51Mahi Bin Bin est rubensi, son attachement profond à cet ouvrage, dans lequel il retrace le parcours exceptionnel de sa mère.
02:58Il a confié que ce livre, qui lui est particulièrement cher, constitue un hommage à une femme courageuse, une mère qui s'est battue sans relâche pour élever ses enfants dans la dignité.
03:09On va y écouter.
03:10Mahi Bin Bin.
03:10Et au milieu, il y avait cette femme qui était partagée entre deux mondes, le monde de la lumière et le monde des ombres, et qui s'est battue, bec et ongle, qui avait sept enfants, et moins l'absence.
03:28Donc ça en faisait six, et qui s'est battue pour donner la force à ces six autres enfants, six bouches, qu'elle s'est battue pour nourrir.
03:42Et donc c'est le parcours de cette femme.
03:44Et vraiment, c'est un roman qui a été très compliqué pour moi à écrire.
03:50C'est un roman douloureux, c'est un roman qui rit beaucoup quand même, mais c'est quand même un texte qui a été très très difficile à écrire.
04:01La nuit nous emportera est donc un roman bouleversant, porté par une mère courage, et dans les ruelles sans soleil de Marrakech, il y a d'abord un petit garçon frileux qui s'éveille à la vie, caché dans les jupes de sa mère.
04:13Il y a surtout cette mère courage qui affronte sans faiblir les misères du quotidien, et qui mène la maison seule, parce que le mari est parti, Abel est là, Abel le grand frère, bientôt officier.
04:25Abel qui égaye la tribu lors de ses trop rares permissions, un roman en bataille, l'instinct de survie, la gourmandise et la filouterie, les douleurs muettes et un amour maternel bouleversant.
04:36Peintre, remorcier et scénariste, les œuvres de Mahibin Bin sont traduites dans plusieurs langues.
04:42On lui doit notamment les étoiles de Sidi Moumen, adaptées au cinéma, sous le titre « Les chevaux de Dieu » et « Rue du pardon », hommage vibrant aux femmes de son enfance.
04:52Avec la nuit nous emportera, il poursuit son exploration sensible, des destinées brisées et des liens familiaux, dans une fresque poignante et profondément humaine.
05:01On réécoute une dernière fois Mahibin Bin.
05:04« Dans ce roman, je parle de l'histoire de ma mère, une femme qui était secrétaire, payée au lance-pierre, et à l'âge de 40 ans, elle s'est mise à faire des études.
05:18Elle s'est battue, elle n'avait pas le baccalauréat, elle a fait deux années de capacité en droit, elle s'est retrouvée à l'université.
05:24Et la licence, la maîtrise, le DES, et du coup, de secrétaire, elle est passée à chef de service.
05:32Et elle nous a appris à devenir meilleure.
05:35Et je crois que tous mes frères et sœurs ont réussi un peu, grâce à cette boussole, grâce à cette mère courage, qui a été pour nous un peu le guide.
05:48Et de la musique pour finir est la chanteuse, compositrice et rappeuse égypto-italienne, Lella Fedda, qui vient de signer son premier Color Show,
06:00avec une performance hypnotisante de Taratat, Taratatat, un extrait de son nouvel album, Mejnoun.
06:07Ancrée par des rythmes dynamiques et lourds, de basses qui mélangent chaleur acoustique et textures électroniques puissantes,
06:13la chanson a atteint de nouveaux sommets grâce à sa voix claire et féroce de Lella Fedda.
06:18Je vous propose bien évidemment d'écouter cet extrait.
06:21Je vous propose bien évidemment d'écouter cet extrait.
06:51Merci chers téléspectateurs pour votre fidélité.
07:00L'information se poursuit sur nos différents canaux Median TV Arabique, Median TV Afrique, Median TV Maghreb
07:05et bien évidemment sur notre média digital, Medianews.com.
07:09Sous-titrage Société Radio-Canada
07:39Sous-titrage ST' 501