Laetitia Guinand : «Dans cette jeunesse, il y a une recherche très forte d'autorité et de sens. Le problème, c'est qu'elle les trouve dans les structures du grand banditisme, du narcotrafic, dans la religion aussi. Là, ils sont capables de respecter une hiérarchie.»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Effectivement, dans cette jeunesse, il y a une recherche aujourd'hui très forte d'autorité et de sens.
00:05Et le problème, c'est qu'elle les trouve effectivement dans les structures du grand banditisme, du narcotrafic, dans la religion aussi.
00:12Et ça, alors là, les jeunes sont très capables de se mettre aux ordres et de respecter des hiérarchies et même des sanctions.
00:17On pense au narcotrafic, des sanctions qui sont extrêmement violentes, on risque jusqu'à la mort.
00:22Et ça, c'est accepté.
00:23Et pourquoi, justement, notre société, toutes nos institutions aujourd'hui ne sont plus capables de se faire obéir, de créer un sens pour cette jeunesse ?
00:32C'est là aussi qu'il faut s'interroger.
00:34Et comment arriver à remettre la main sur cette jeunesse qui, encore une fois, est en recherche de verticalité, est en recherche d'ordre, elle est en recherche d'autorité et de sens ?
00:43Et le problème, c'est qu'on n'est plus en lien, enfin, que ceci n'est plus en lien avec justement ce qui fabrique nos États aujourd'hui.