Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
«Il faut la suppression du droit du sol, parce qu'être Français ça ne s'hérite pas seulement, ça se mérite», a réclamé Amine Elbahi dans l'émission 180 Minutes Info. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Je suis assez inquiet pour les français qui nous écoutent, tout cela relève du baratin juridique, c'est du baratin.
00:06Et je vais vous dire pourquoi c'est du baratin, parce que cette circulaire, elle n'a pas pour effet de supprimer le droit du sol.
00:12Or, que fait une personne lorsqu'elle entre illégalement sur le territoire national, savez-vous Thierry ?
00:19Eh bien, elle fait un enfant. Pourquoi ? Parce qu'en faisant un enfant, vous pouvez vous prévaloir de toutes les règles juridiques européennes
00:26qui vous rendent inexpulsables au nom du droit au respect de la vie privée familiale, au nom de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme.
00:35Non seulement vous êtes inexpulsables, mais en plus à terme, c'est le jackpot.
00:40Votre enfant pourrait être naturalisé parce qu'il est né en France, il est né sur le sol français.
00:44Ce qu'il faut Thierry, c'est la suppression du droit du sol.
00:48Parce qu'être français, ça ne s'hérite pas seulement, ça se mérite.
00:51C'est ça que nous voulons entendre. Ce sont des critères de mérite républicain qu'il faut aujourd'hui coordonner, qu'il faut inscrire dans la loi.
01:01Donc je ne suis pas tout à fait certain que cette circulaire, si ce n'est répondre à un agenda politique particulier, puisse changer la moindre chose dans l'état du droit français.
01:10Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations