Amine Elbahi, juriste en droit public : «La France est championne d'Europe des prélèvements obligatoires».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, aujourd'hui, les politiques sont en total décalage et totalement déconnectés des réalités des Français.
00:06On le voit très bien. Depuis maintenant 20 ans, parce que la dette explose, nos politiques se réjouissent lorsqu'ils annoncent qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts.
00:14Mais j'ajoute, heureusement, nous sommes le pays européen, la France, champion d'Europe des prélèvements obligatoires.
00:24La question, ce n'est pas tant d'optimiser les recettes fiscales de l'État. La question, c'est celle de la dépense publique.
00:31Et c'est bien le sujet que personne ne veut aborder, Olivier. Aujourd'hui, notre État dépense 33 % des dépenses publiques dans les politiques sociales.
00:42Il faudra un moment poser la question sur la table, et notamment dans les collectivités territoriales, la question du temps de travail dans la fonction publique,
00:51la question du nombre de fonctionnaires. Est-ce que nous pouvons, nous, la France, tous les jours, aller emprunter sur les marchés,
00:59emprunter à 5 ans ou à 10 ans pour payer les salaires des fonctionnaires ? Cette question doit être mise sur la table. Et de la même façon,
01:05une autre question doit être mise sur la table, c'est celle de cet État nounou qui ne pourra pas être nounou toute sa vie, et notamment la question de la prise en charge de la pauvreté.
01:16Aujourd'hui, la loi de 2008 du RSA, qui était censée réformer le RMI, devait optimiser et mettre les moyens, mettre le paquet sur la question de l'insertion professionnelle.
01:30Le A de RSA, Olivier, il ne veut pas dire automatique, il veut dire activité. Et à un moment donné, si vous percevez le RSA et qu'au bout d'un certain nombre d'années,
01:40vous n'avez toujours pas retrouvé un travail, c'est peut-être aussi parce que toutes les étapes n'ont pas été accomplies pour retrouver du travail. On ne pourra pas verser le RSA toute sa vie.