Le gouvernement a lancé l'initiative "Choose Europe for sciences" qui se tient ce lundi 5 mai. Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen se sont exprimés depuis l'université parisienne de la Sorbonne.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui, c'est même plus qu'une opération séduction, c'est plus qu'une main tendie, c'est un véritable appel de pied que fait Emmanuel Macron aux chercheurs, plus spécifiquement les chercheurs américains.
00:09C'est la raison pour laquelle, dès le début de son discours, le président de la République s'en est prêt à l'administration Trump qui menace la liberté académique où les budgets des recherches sont amputés.
00:20Le président a donc annoncé plusieurs mesures, des crédits, des incitations fiscales avec notamment un programme européen de 500 millions d'euros supplémentaires pour que l'Europe et la France puissent devenir un pôle d'attraction pour les chercheurs dans plusieurs domaines, le climat, l'intelligence artificielle ou encore l'agriculture.
00:37La question c'est de savoir est-ce que ces différentes mesures et incitations financières qui ont été annoncées seront suffisantes.
00:43L'Elysée nous a fait savoir que plusieurs centaines de chercheurs ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt.