Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement national, était l’invité du Face-à-Face de ce lundi 5 mai sur BFM et RMC. Il a notamment été interrogé sur le durcissement des règles d'accession à la naturalisation française.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui mais c'est bien le minimum. Moi j'aimerais qu'on entende ou qu'on lise le ministre de l'Intérieur dire que lorsque vous êtes irrégulier, lorsque vous vous maintenez de façon irrégulière sur le sol français, jamais vous ne pourrez être naturalisé ni régularisé.
00:16Ça ce serait un principe. Jamais. Jamais. Lorsque vous êtes arrivé sur le territoire français et que vous n'avez pas le droit de vous y maintenir, lorsque la justice vous a dit non monsieur, votre demande d'asile est refusée par exemple,
00:27vous devez rentrer, et bien vous ne pouvez, vous ne pourrez jamais être ni régularisé ni naturalisé. Vous voyez ça va un peu au-delà de quelques bonnes intentions.
00:37Il précise vous sanctionnerez par une décision de rejet en tenant compte de la jurisprudence administrative en matière d'erreur manifeste d'appréciation le séjour irrégulier passé du demandeur.
00:46C'est-à-dire précisément si par exemple un droit de séjour lui a été refusé, il n'aura par principe pas le droit d'être naturalisé.
00:52Mais vous voyez madame, pour que les choses soient très claires, il faut un référendum sur l'immigration qui constitutionnalise le droit des étrangers,
01:00qui dise exactement qui peut se maintenir, qui peut entrer, pour combien de temps, sous quels critères, lorsqu'on est étranger, à quel moment on peut entrer en France et sur quels critères.
01:11Il faut constitutionnaliser tout ça. Sinon vous allez avoir des appréciations qui seront évidemment très différentes.
01:16Vous allez avoir des applications et également des directives d'un ministre de l'Intérieur qui seront probablement lues de façon très différente.
01:25Et vous créez dans notre pays des inégalités de fait.