C'est une affaire qui n'est pas sans rappeler celle de Samuel Paty. Cinq ans après l'assassinat du professeur d'histoire, Son nom résonne dans l'une des écoles publiques d'Avignon. Après des menaces de mort à l'encontre de professeurs de cette école, le parquet a été saisi.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Lorsqu'ils consultent leur boîte mail les 22 et 23 avril dernier, c'est la stupeur pour plusieurs professeurs ainsi que la directrice d'une école maternelle et primaire d'Avignon.
00:09Tous ont reçu des menaces de mort faisant référence à l'assassinat de Samuel Paty.
00:14Par le biais de trois mails anonymes ponctués de nombreuses fautes d'orthographe, le où les auteurs évoquent des faits de favoritisme et de discrimination,
00:22à l'encontre d'un élève d'origine marocaine auquel on aurait refusé de sauter une classe.
00:26Selon une récente étude, entre 2023 et 2024, les litiges auxquels font face les professionnels de l'éducation ont augmenté de 7%.
00:35Qui était encore il y a quelques mois, voire quelques années, un sentiment d'insécurité est devenu aujourd'hui de l'insécurité pure.
00:44L'école devient de plus en plus une cible et les enseignants également.
00:49Insultes, menaces ou encore agressions physiques, dans près de la moitié des cas, la famille des élèves est impliquée.
00:54Il y a une crise d'autorité majeure. Vous avez de plus en plus de parents qui sont dans l'opposition, qui sont parfois dans la violence.
01:03Depuis la réception de ces mails, la sécurité de l'école a été renforcée, tandis qu'une enquête a été ouverte.
01:08Pour l'heure, le où les auteurs de ces menaces n'ont pas été identifiés.