Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Selon, le Code du travail, la fête du Travail est en effet le seul jour férié obligatoirement chômé, sans perte de rémunération, pour tous les salariés. En cas de non respect des règles, un chef d'entreprise risque 750 euros d'amende par salarié et 1.500 euros quand celui-ci est mineur. Plusieurs boulangers et fleuristes auraient ainsi été verbalisés l'an passé après des contrôles de l'Inspection générale du travail.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Tout à fait, on est avec Thierry Meunier, il a 46 ans de métier et il travaille aujourd'hui avec plusieurs employés, ce que vous voyez sur les images du Godor Semaine,
00:09et ses fils qui sont à l'arrière déjà au fourneau. Thierry, pourquoi vous avez décidé d'ouvrir ce 1er mai ? Pour vous c'était indispensable ?
00:17Moi ça fait 25 ans que je suis installé, j'ai toujours ouvert le 1er mai, du lundi au samedi, moi je suis ouvert, férié ou pas férié.
00:23Donc ça c'est la première chose. La deuxième chose c'est que quand on mène une entreprise, on a un chiffre d'affaires à tenir,
00:28et dans le chiffre d'affaires on a des remboursements de loyers, de charges, et puis de remboursements de crédit. Donc il faut qu'on travaille.
00:36Vous disiez que vous avez un crédit de 450 000 euros à rembourser. Au-delà de ce débat, il y a un vide juridique autour de votre métier ?
00:46Moi d'après ce que j'ai vu, c'était une loi qui était passée il y a je ne sais pas combien d'années,
00:50et ça a toujours été toléré que les boulangers travaillent. Et puis le boulanger c'est aussi un rôle social dans un quartier,
00:58c'est lui qui fait vivre le quartier. À côté par exemple j'ai un petit centre où il y a des handicapés,
01:04bon ben eux il faut qu'ils soient ravitaillés tous les jours. Les gens ils viennent boire leur petit café,
01:09prendre leurs croissants, leurs jours de repos, c'est normal. Nous c'est notre travail, c'est pas un job qu'on fait, c'est un travail.
01:14On entend, merci beaucoup. Thierry nous disait que fermer par exemple un premier, ça faisait perdre 5 à 6 000 euros du chiffre d'affaires.
01:23On le rappelle, pour l'instant il y a un vide juridique avec le Code du travail qui, avec trois articles,
01:28stipule que seuls les commerces essentiels ont le droit de travailler le 1er mai.
01:31Merci.

Recommandations