Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Deux puissances nucléaires à nouveau au bord de la guerre.
00:05Selon le gouvernement pakistanais, une action militaire menée par l'Inde serait plus qu'imminente.
00:10Le Pakistan dispose de renseignements crédibles selon lesquels l'Inde a l'attention de mener une frappe militaire contre notre pays dans les prochaines 24 à 36 heures.
00:23Le Pakistan réaffirme que tout aventurisme de ce type de la part de l'Inde entraînera une riposte assurément décisive.
00:30Depuis l'attentat qui a fait 26 morts au Cachemire il y a une semaine, la tension ne fait qu'augmenter entre les deux pays.
00:38Avant même toute revendication, l'Inde avait directement pointé du doigt le Pakistan dans cette attaque, la plus meurtrière depuis plus de 20 ans dans la région.
00:47Au cours d'une réunion à huis clos ces derniers jours, le premier ministre indien aurait d'ores et déjà donné son feu vert à l'armée pour répliquer.
00:54Narendra Modi a dit aux forces armées qu'elles avaient la liberté de décider des cibles du moment et du mode de la riposte indienne à l'attaque.
01:01De son côté, Islamabad dément toute implication dans l'attentat et réclame l'ouverture d'une enquête totalement neutre.
01:08Face au risque d'escalade, le secrétaire général des Nations Unies s'est lui entretenu par téléphone avec les dirigeants des deux pays.
01:15L'ONU exprime sa profonde inquiétude. Il est absolument nécessaire d'éviter une confrontation qui pourrait conduire à des conséquences tragiques.
01:23Partagé entre l'Inde et le Pakistan en 1947, le Cachemire ne cesse depuis d'être le théâtre de conflits entre les deux pays, sur fond de rivalités identitaires, territoriales et religieuses.

Recommandations