Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
François Bayrou a lancé ce mercredi 30 avril une série de consultations des forces politiques sur la mise en place d'un nouveau mode de scrutin aux législatives en commençant par recevoir le camp du Rassemblement national avec Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bien sûr, parce que comme vous l'avez rappelé vous-même, ça fait en réalité des années que la proportionnelle est promise par l'intégralité des présidents de la République.
00:06Emmanuel Macron lui-même.
00:08Emmanuel Macron, tout à fait. En 2017, il avait dit qu'on mettra en place une dose de proportionnelle au sein de l'Assemblée nationale et ça n'a jamais été fait.
00:14Donc nous, c'est une constante, en effet, historique, fondamentale du Rassemblement national. Nous exigeons que cette proportionnelle puisse être mise en place le plus rapidement possible.
00:20Et si elle n'est pas mise en place, est-ce que ça sera un motif de censure ?
00:24Ça peut l'être, mais vous savez, on n'est pas là pour faire valoir mettre la censure dans la balance ou autre, etc.
00:30Nous, on a toujours eu des lignes rouges qui étaient très claires. On disait pas d'aggravation de la situation sociale et la question primordiale du pouvoir d'achat,
00:35pas d'aggravation de la situation sécuritaire, de la situation migratoire, et aussi réflexion et début d'un débat et de discussion pour mettre en place la proportionnelle.
00:42Enfin, on peut en débattre, mais en débattre, ce n'est pas règle de problème.
00:45Parce que vous avez dit, en effet, on a rappelé un peu l'alliance, entre guillemets, ou du moins l'accord qui peut exister entre le modem de M. François Bayrou
00:54et le Rassemblement National sur la question de la proportionnelle, mais c'est même beaucoup plus large que ça.
00:58Parce qu'aujourd'hui, à l'exception des Républicains, l'intégralité des partis politiques se sont dit favorables à l'application de la proportionnelle.
01:04Et moi, je regrette d'ailleurs qu'un sénateur soit opposé à la proportionnelle, puisqu'une partie des sénateurs sont élus à la proportionnelle.

Recommandations