Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
«Pas à pas et jour après jour, nous défendrons notre devoir de vivre ensemble», a affirmé ce mardi François Bayrou, après le meurtre d'Aboubakar Cissé, tué de plusieurs dizaines de coups de couteau la semaine dernière dans une mosquée du Gard.

«Nous ne laisserons pas faire les destructeurs, ceux qui veulent dissoudre le monde dans lequel nous vivons», a déclaré le premier ministre devant l'Assemblée nationale. «Nous avons le devoir de construire quelque chose qui nous réunit, qui nous fait grandir et qui nous fait nous comprendre, aussi différents que nous soyons», a-t-il ajouté.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nous, au contraire, la République, au contraire, nous pensons exactement le contraire.
00:06Nous pensons que le droit de citer commence avec la reconnaissance des différences, leur acceptation et le début d'une compréhension mutuelle.
00:18Ça commence le droit de citer en disant, vous, nos compatriotes musulmans, vous, nos compatriotes juifs, vous, nos compatriotes chrétiens, vous, nos compatriotes agnostiques ou athées, vous avez en France droit de citer.
00:35C'est votre pays, c'est votre maison, d'où que vous veniez, quelle que soit votre origine et les convictions qui vous animent.
00:43Mais je voudrais aller encore plus loin. Non seulement nous devons dire que tout le monde a le droit de citer, mais nous avons le devoir de citer.
00:54Nous avons le devoir de construire quelque chose qui nous réunit, qui nous fait grandir et qui nous fait nous comprendre aussi différents que nous soyons.
01:03La laïcité qui a été invoquée tout à l'heure, c'est très simple. C'est une règle. La foi ne fait pas la loi, mais la loi protège la foi.
01:16Chacun a le droit de sa conviction et il est protégé par, pas seulement notre règle de droit, mais notre volonté nationale.
01:26Et c'est la raison pour laquelle nous ne laisserons pas faire les destructeurs, ceux qui veulent dissoudre le monde dans lequel nous vivons, pas à pas.
01:35Et jour après jour, nous défendrons notre devoir de vivre ensemble. Merci beaucoup.
01:40Merci beaucoup, monsieur le Premier ministre.
01:42La parole est à monsieur le Premier ministre.

Recommandations