Bouleversée par la série Netflix "Adolescence", Laetitia a créé une pétition pour que la série soit diffusée dans les collèges et lycées français. Sa pétition est à retrouver sur change.org.
Catégorie
📚
ÉducationTranscription
00:00Je suis ici pour vous parler de la série Adolescence qui est diffusée sur Netflix.
00:03J'ai créé cette pétition pour qu'il y ait une diffusion comme en Angleterre de la série dans les collèges et lycées.
00:07Le harcèlement scolaire, ça se passe à l'école, donc c'est important aussi que l'école prenne des mesures.
00:13On l'a regardée avec mon compagnon et autant l'un que l'autre, ça a été une prise de confiance.
00:18La série traite du harcèlement en ligne et scolaire, c'est l'histoire d'un adolescent de 13 ans qui se fait interpeller par la police.
00:24Elle était accusée d'humeur d'une de ses camarades de classe. Voir le cheminement de la pensée du gamin qui en vient à un drame, ça m'a touchée.
00:32J'ai fait un transfert parce que mon adolescent, à le même âge, est au collège, on est sur le même type de profil de garçon, calme, pas de problème, bonne élève.
00:41J'ai fait regarder la série à mon fils il y a quelques jours. Lui, ça l'a choqué parce que pour lui, c'est inimaginable d'en arriver à cette violence-là.
00:47On a eu tout un cheminement, toute une conversation pour lui faire comprendre que ce qu'il visionnait sur Internet, il fallait absolument qu'il m'en parle.
00:53Il pouvait voir un autre camarade se faire harceler, qu'il fallait qu'il intervienne parce que je lui dis le silence tue et qu'il y a beaucoup trop de suicides en France d'enfants qui sont mis au pied du mur à cause du harcèlement.
01:03Rien ne nous empêche de vous asseoir avec votre enfant, regarder selon la sensibilité de votre enfant, généralement vous connaissez vos enfants, et d'en discuter avec lui.
01:10C'est ce que j'ai fait. Il y a des scènes qui ont été très très dures pour mon fils, mais je lui ai expliqué. C'est important, justement.
01:17Il est là le problème, c'est qu'il voit des choses, mais ils n'ont pas le bagage pour comprendre ce qu'il voit.
01:20On est en train de faire une génération de coller sur le téléphone, ils sont incapables de communiquer.
01:26Il est peut-être là aussi, le problème, c'est qu'ils ne savent plus communiquer en dehors qu'à travers leur écran.
01:30Ils perdent cet aspect humain et d'empathie.
01:32Moi, je suis même pour l'abaissement. C'est déjà les réseaux sociaux, 13 ans, c'est trop jeune.
01:36C'est l'âge du gamin de la série. Ce serait 16 ans minimum, avec une pièce d'identité.
01:41C'est ce que je dirais à Elisabeth Bande, si je l'avais en face de moi, c'est qu'actuellement, en France, on a un gros problème.
01:46Elle escalade de la violence dans les écoles, en dehors des écoles, les jeunes qui n'ont plus de limites, qui ne se rendent pas forcément compte de l'impact que peuvent avoir les mots.
01:53On sait les dégâts que peut faire le harcèlement, mais là, la série, elle a justement tout l'aspect psychologique des gens.
02:00Ça peut faire un bon support.
02:01J'ai créé cette pétition pour qu'il y ait une diffusion, comme en Angleterre, de la série dans les collèges et lycées.
02:06Le harcèlement scolaire, ça se passe à l'école, donc c'est important aussi que l'école prenne des mesures.
02:11Au-delà de diffuser la série dans l'intégralité, on peut prendre des extraits pendant la semaine de lutte contre le harcèlement,
02:17accompagner, faire des ateliers pédagogiques sur cette série pour, justement, essayer d'avoir cet électrochoc et de ce qu'ils se rendent compte que des mots peuvent tuer.
02:25Je pense que l'aspect visuel de la série se prête bien à la nouvelle génération.
02:30Moi, avec La vie à la pétition, le but, c'était de montrer aux parents, attention à ce que vos enfants regardent sur Internet.
02:36Parce que la série en parle, notamment des masculinistes, tout ça, Andrew Tate, les discours violents sur Internet.
02:43Aujourd'hui, on est à plus de 17 500 signatures.
02:46L'objectif, ça serait qu'il y ait un maximum de personnes déjà qui visionnent la série.
02:50Après, si on peut attendre Madame Borne, mettre des choses en place pour éduquer et sensibiliser contre le harcèlement, ça serait ça l'objectif final.
03:00Merci.
03:01Merci.
03:02Merci.