Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ce n'est pas du tout une offense à la laïcité ou à ceux qui n'ont pas la foi ou à ceux qui sont juifs ou musulmans.
00:06C'est une réalité historique et c'est une réalité qu'on retrouve dans les paysages, dans nos valeurs, dans le principe du droit, dans la notion de dignité.
00:14Les premières jurisprudences sur la dignité sont des jurisprudences françaises et ce n'est pas pour rien.
00:20Donc il y a finalement une synthèse de ces deux spiritualités, ça s'appelle la France.
00:24Donc le responsable politique pragmatique que vous êtes arrive à conjuguer la colonne vertébrale politique que vous avez avec une spiritualité, une quête spirituelle tout à fait assumée ?
00:35Il y a ce qui relève de l'intériorité de l'intime.
00:38Vous voulez exprimer d'ailleurs, vous êtes un catholique fervent ?
00:42La difficulté c'est de ne pas exclure une partie de la population qui doit sentir en vous votre capacité à travailler, à décider en toute impartialité.
00:52Vous voyez, dans mon mandat de maire, je suis maire de ma ville, je dis toujours, je n'ai ni amis ni famille, parce que je dois prendre des décisions qui sont des décisions qui doivent ne relever d'aucun arbitraire.
01:04Alors je ne dis pas que l'intériorité spirituelle crée de l'arbitraire, mais il ne faut pas que l'individu se dise, lui, il aura un prisme différent parce que je n'ai pas ses convictions.
01:12En revanche, ce qui est certain, c'est que la politique, elle doit être faite de valeurs qui transcendent, donc forcément d'une spiritualité.
01:20Donc un citoyen n'est pas qu'un consommateur ?
01:23C'est ce que disait le président Pompidou, il disait on ne peut pas vivre que de frigo.
01:27Alors c'est toujours plus facile à dire quand le frigo est plein, mais enfin on ne peut pas vivre que de frigo.
01:30C'est un exupéré.
01:31Dans la lettre générale X, lorsqu'il parle de la civilisation qui est cet agencement des choses, tel qu'elle devrait être, qui est ce lien invisible entre les choses.
01:41Merci.
01:42Merci.
01:43Merci.