Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 23/04/2025
Cinq véhicules administratifs ont été dégradés dont quatre entièrement brûlés devant le centre pénitentiaire de Caen. Aujourd’hui, le Premier ministre François Bayrou, les ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l'Intérieur Bruno Retailleau, se rendent à la prison de Saint-Quentin-Fallavier dans l’Isère.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Sur le parking de ce centre pénitentiaire, les traces des véhicules partis en fumée sont encore visibles.
00:06A 3h du matin, dans la nuit de lundi à mardi, 5 véhicules administratifs ont été dégradés, dont 4 entièrement brûlés.
00:13Une nouvelle attaque déplorable pour certains habitants qui soutiennent les agents pénitentiaires.
00:18Je trouve ça grave, je trouve ça même terrible. C'est pas normal dans un pays comme le nôtre.
00:24Je soutiens les agents pénitentiaires parce que c'est des personnes qui prennent des risques énormes pour un peu la sauvegarde de la tranquillité.
00:32Pour moi c'est scandaleux parce qu'être agent pénitentiaire, c'est déjà pas facile. C'est subir certainement la pression des prisonniers.
00:41Depuis une dizaine de jours, plusieurs centres pénitentiaires et leurs agents sont la cible d'attaque.
00:46Pour faire face à cette situation, le syndicat UFA Punsa Justice propose de sécuriser davantage les alentours des prisons et en faire une zone quasiment militaire.
00:55On peut imaginer que ces zones deviennent des espèces de zones protégées, un petit peu comme peuvent l'être les terrains militaires,
01:03pour, on va dire que cette zone, si quelqu'un y rentre sans y avoir été invité, puisse pénalement en rendre compte si vous voulez.
01:10Le parquet national antiterroriste est pour l'instant saisi de 13 faits, dont 3 visant directement des domiciles d'agents pénitentiaires.

Recommandations