Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Certaines décisions sont difficiles à prendre, mais notre ambition est grande et elle est claire.
00:08Le gouvernement wallon devra, dans les prochaines années, poser les jalons de l'économie, de l'inclusion sociale et du développement environnemental de demain.
00:21Et surtout viser bien au-delà de 2029. Cela implique de coordonner nos politiques avec le niveau fédéral, bien sûr, mais aussi de rester en alerte dans un contexte international en pleine mutation.
00:39Nous venons de l'expliquer. Nous voulons valoriser le travail, créer un environnement économique, dynamique, durable et innovant, qui récompense l'effort, l'initiative et le talent.
00:54Osons soutenir ceux qui créent, qui entreprennent, qui forment. Mais nous devons aussi intégrer pleinement les transitions numériques, énergétiques, climatiques et non pas comme des contraintes, mais comme des opportunités à saisir.
01:16Et dans cette transformation, le bien-être des wallonnes et des wallons restera au cœur de notre action.
01:27Quel est le rôle du gouvernement ? C'est réformer, transformer, métamorphoser fondamentalement les services publics pour les rendre plus efficaces, plus accessibles, plus performants, plus cohérents.
01:39Il n'y a pas de meilleure manière pour renforcer la confiance du citoyen dans ses institutions. La Wallonie n'a pas à rougir face à ses voisins.
01:53Elle regorge de talents, d'idées, de savoir-faire, de créativité, de chercheurs, d'artisans, d'artistes, de PME dynamique.
02:01Il faut maintenant libérer cette énergie, la canaliser, la soutenir, la révéler. Cela ne pourra se faire qu'en redonnant confiance à nos concitoyens, aux entrepreneurs et aux acteurs du monde économique.