🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/publicsenat?sub_confirmation=1
👉 Notre site internet : http://www.publicsenat.fr
▶️ Découvrez l'ensemble de nos replays : https://www.publicsenat.fr/replay
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : https://bit.ly/NewslettersPublicSenat
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat
X : https://twitter.com/publicsenat
Instagram : https://instagram.com/publicsenat
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/2996809/
Bluesky : https://bsky.app/profile/publicsenat.fr
Threads : https://www.threads.net/@publicsenat
TikTok : https://www.tiktok.com/@publicsenat
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Si on devait résumer notre mission, le premier point qui nous a beaucoup surpris, c'est effectivement la cacophonie sur les chiffres.
00:09Et puisqu'on s'est obligé à écouter tout le monde, à rencontrer tous les acteurs, que ce soit les acteurs professionnels, mais aussi les scientifiques et les ONG,
00:19je peux vous dire qu'on a entendu vraiment du pic et du carreau sur l'ensemble des chiffres.
00:24Après, en resserrant un peu les discussions, on voit bien qu'on arrive quand même à une problématique.
00:30C'est cette problématique d'échoage des cétacés, cette capture accidentelle par effectivement certains outils de pêche.
00:41Et c'est quelque chose qu'on ne peut pas nier. Il y a une réalité et c'est quelque chose qu'il faut traiter.
00:45Et donc, d'entrée de jeu, on est parti avec l'objectif de ne pas contester la problématique.
00:51Elle est réelle, mais de trouver des solutions pour qu'on puisse envisager une cohabitation entre une activité humaine et professionnelle et une préservation de la ressource.
01:01C'est-à-dire que la filière a quand même des efforts à faire et à un moment n'a pas été assez vigilante sur la préservation d'une espèce protégée ?
01:09Non seulement la filière a des efforts à faire, mais elle le sait très bien et elle fait les efforts nécessaires.
01:13Elle y travaille. Ce qu'elle conteste, c'est cette brutalité des décisions, cette non prise en compte d'une réalité.
01:21On pourrait vous dire que sur cette affaire, ce qu'il a manqué clairement, c'est une étude d'impact au préalable.
01:27On ne décide pas du jour au lendemain d'arrêter une activité professionnelle sans en faire une étude d'impact.
01:32Et on a bien vu que l'étude n'a pas été faite.
01:35Et c'est pour ça qu'il y a plein de trous dans la raquette avec plein d'acteurs de l'écosystème qui n'ont pas été pris en considération.
01:40Vous faites des propositions, vous avez des préconisations concrètes pour trouver déjà des solutions à court terme et une coexistence, une cohabitation entre les différentes activités.
01:53Le premier point, ça a été dit par mon collègue Philippe Grosvalet, c'est de renouer le contact.
01:58On ne peut pas accepter la situation dans laquelle on vit avec des gens qui ne se parlent plus, qui ne se mettent plus autour de la table.
02:06C'est pour ça que dans une de nos recommandations, on préconise que la ministre de la Pêche puisse nommer une personnalité qui fera, on va dire, la médiation de l'ensemble de ces acteurs.
02:21Il faut remettre autour de la table les professionnels, les ONG, en arrivant à trouver une possibilité de dialogue pour, justement, l'objectif que nous avons tous en commun, c'est de pouvoir réouvrir le golfe de Gascogne en 2027.
02:36Vous avez donc des préconisations aussi techniques. Il y a des outils techniques pour empêcher cette pêche accidentelle ou ces accidents ?
02:45Alors, il y a des essais qui sont faits depuis un certain nombre d'années. Il y a aussi des bonnes pratiques dans d'autres territoires de pêche au monde.
02:52Tout ça doit être expertisé. On a beaucoup insisté sur la notion de centre technique, c'est-à-dire que d'un côté, on a de la recherche scientifique,
03:01mais on doit faire plus de recherches appliquées et d'être en adéquation avec les conditions de travail de nos pêcheurs,
03:08mettre des conditions qui sont trop contraignantes. On sait très bien qu'elles ne seront pas utilisées.
03:12Et puis, il y a eu ce débat sur les caméras à bord, les caméras non pas pour fliquer, mais les caméras pour expliquer, pour réussir à apporter la preuve,
03:22puisque dans un débat comme celui-là, personne n'étant capable d'assurer de façon très nette des chiffres, peut-être que la caméra peut apporter des solutions.
03:34En tout cas, ça sera des conditions peut-être sine canones pour pouvoir réouvrir de façon, j'espère, objective, le golfe de Gascogne en 2027.
03:45Merci.