Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
François Bayrou s'exprime lors d'une conférence sur les finances publiques qui doit permettre de dessiner les lignes du budget 2026, ce mardi 15 avril.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La charge de la dette, c'est-à-dire l'ensemble des dépenses des administrations publiques consacrées au paiement des intérêts de cette dette, est cette année de 62 milliards.
00:13C'est-à-dire d'ores et déjà similaire au montant des crédits consacrés à notre défense, qui est de 62 milliards exactement, ou à l'éducation hors pension de retraite, qui est de 63 milliards.
00:28Et c'est la balance que vous avez sous les yeux, 63 milliards pour l'éducation, 62 milliards pour la charge de la dette. Or, ce budget, cette charge de la dette, est partie presque inexorablement pour atteindre 100 milliards d'euros en 2029, dans 3 ou 4 ans.
00:50Eh bien, pour nous, cette fatalité du surendettement est inacceptable, non pas parce qu'elle ne serait pas agréable ou tolérable, mais au sens plein du mot.
01:06Elle est inacceptable parce que nous ne pourrons pas en supporter durablement la charge. À l'heure où le contexte géopolitique devrait nous obliger à investir dans notre défense ou dans notre recherche,
01:21nous ne pouvons pas nous saigner aux quatre veines chaque année pour rembourser nos dettes passées plutôt que de préparer l'avenir.
01:29Une telle situation menace gravement notre indépendance. Il suffit de songer que tout abaissement de la notation de la dette de la France par les agences
01:42dont vous connaissez maintenant tous le nom Standard & Poor's, Moody's, Fitch, tout abaissement de la note de la France entraînerait une augmentation des taux d'intérêt
01:54et donc une augmentation plus forte encore de la charge de remboursement que cette dette impose au pays.

Recommandations