François Bayrou s'exprime lors d'une conférence sur les finances publiques qui doit permettre de dessiner les lignes du budget 2026, ce mardi 15 avril.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Il est des rendez-vous cruciaux dans l'agenda politique du gouvernement, il est des heures de vérité décisives et celle-ci en est une.
00:11Je le disais dès le discours de politique générale, les circonstances dans lesquelles ce gouvernement a été formé sont exceptionnelles,
00:20je veux dire exceptionnellement exigeantes, exceptionnellement difficiles, et c'est une raison de plus pour ressaisir les énergies et affronter les obstacles.
00:35Car à nos yeux, c'est de cette confrontation, de cette seule confrontation entre le réel, aussi incommode qu'il soit,
00:45et notre volonté, notre ambition pour la nation, c'est de cette seule confrontation que pourront naître les orientations d'avenir pour le pays.
00:55Je ne m'étendrai pas sur le labyrinthe des difficultés politiques.
01:00Le jour de la formation du gouvernement, le 23 décembre, il y a à peine trois mois et demi, nous n'avions pas de majorité,
01:07le gouvernement de Michel Barnier avait été renversé, nous n'avions pas de budget pour l'action publique,
01:14nous avions encore moins de budget pour l'action sociale, et 84% des Français jugeaient que le gouvernement ne passerait pas le moins.
01:25Nous avions devant nous un parcours d'obstacles sans précédent,
01:29chacune des forces politiques présentant ses lignes rouges, comme autant de menaces braquées sur toute avancée.
01:37Merci d'avoir regardé cette vidéo !